publicité

Politique

Bataille Rhdp-Pdci : Ouattara barre l’accès de Macron à Bédié

Publié le :

photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration)

La bataille pour l’élection présidentielle semble déjà avoir été lancée entre le président du Pdci, Henri Konan Bédié et celui du Rhdp, Alassane Ouattara. Les deux hommes d’Etat, qui étaient alliés hier, sont aujourd’hui engagés dans une guerre de positionnement dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
Même si l’un et l’autre ne se sont pas encore clairement déclarés candidats à cette élection, il n’empêche qu’ils se comportent déjà comme de probables protagonistes des joutes électorales de 2020. Ainsi pourrait s’analyser le coup porté par Alassane Ouattara à Bédié, lors du récent séjour du leader du Pdci à Paris.
Selon des confidences rapportées par Jeune Afrique dans sa parution de ce dimanche 29 septembre 2019, Bédié est rentré de France, rouge de colère. C’est que le président du Pdci n’a pas pu rencontrer le président français, comme il en rêvait en quittant Abidjan. Le confrère rapporte, en effet, que Bédié espérait profiter de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en octobre prochain, pour souffler quelques mots à Emmanuel Macron. Mais le projet a fait pschitt.
Et cela, par la faute de Ouattara. C’est du moins ce que laisse sous-entendre notre source. En effet, croit savoir le confrère, le président du Pdci entendait saisir l’occasion de ce Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, pour s’entretenir avec le président français, en privé. Mais, en même temps, Bédié avait prévu de convier l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo à cette rencontre, qui devait se tenir à Paris. Informé de ce projet de Bedié, Alassane, qui était également invité à la cérémonie, s’y est opposé. 
Pour lui, pas question de se retrouver à ce prestigieux rendez-vous avec l’ex-détenu de la prison de Scheveningen à La Haye. Ouattara a-t-il alors manoeuvré pour que la cérémonie n’ait plus lieu et donc que Gbagbo ne puisse plus venir y prendre part ? Le confrère ne le dit pas clairement, même s’il laisse sous-entendre que le chef de l’Etat ne serait pas étranger au report de l’événement. 
De fait, souligne malicieusement la même source, Ouattara compte un ami parmi les membres du jury de ce prix, qui n’est autre que l’ancien Directeur général du Fonds monétaire international( Fmi), Michèle Camdessus. Le disant, le confrère laisse sous-entendre que Ouattara a pu avoir recours à lui pour faire reporter cette remise du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Toujours est-il que le report de cette cérémonie a été doublement préjudiciable au président du Pdci, lequel n’a pu voir Macron et revoir Gbagbo, à Paris. C’est donc vexé, qu’il est retourné au pays le 24 septembre 2019. Interrogé sur le sujet, l’entourage du président du Pdci n’a pas voulu se prononcer sur l’information.
Notons que l’édition 2019 du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sera attribuée au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. 
Karine Koré



publicité

FIL INFO

10 mai 2024

Goma : arrivée d’une délégation gouvernementale pour les obsèques des victimes du bombardement des sites des déplacés

10 mai 2024

Donald Trump soumis en cour à l’effet Streisand

10 mai 2024

Présidentielles Tchad 2024 : Victoire annoncée de Mahamat Idriss Deby, mais contestée

10 mai 2024

Mali : Sécurisation du territoire : Les FAMa détruisent des bases terroristes dans plusieurs localités

10 mai 2024

Présidentielle 2025 : Le PPA-CI investit Laurent Gbagbo ce vendredi



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité