publicité

Politique

Sénégal: Macky Sall et Abdoulaye Wade se réconcilient à l’ombre de la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest

Publié le :

L’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, vendredi 27 septembre à Dakar, a été ponctuée d’une poignée de main inespérée entre l’actuel président du Sénégal, Macky Sall, et son illustre devancier Abdoulaye Wade en guerre politico-judiciaire depuis dix ans. 
Devant le Khalife Général des Mourides, les deux hommes que tout oppose  se sont congratulés rajoutant de la solennité à une inauguration de la mosquée de 30 000 places sur 10 000 mètres carrés. 
L’heure est à l’unité et à la réconciliation dans ce joyau architectural qui a réuni en son sein et tout au dehors des milliers de fidèles.
Pour beaucoup de sénégalais, cet édifice de 20 milliards de Franc CFA (30 millions d’euros) financé par le Khalife Serigne Mountakha Mbacké et les concours participatifs des membres de la confrérie disséminés aux quatre coins de la planète est la preuve d’une sorte de renaissance sénégalaise. “Il n y a pas eu d’apport étranger. C’est un financement à 100% sénégalais», explique-t-on dans l’entourage du Kalife, petit fils de Cheikh Bamba, fondateur de la confrérie, exilé au Gabon par le pouvoir colonial le 21 septembre 1895. D’ailleurs, la date de l’inauguration coïncide avec le séjour du guide spirituel à Dakar.
La communauté Mouride  se distingue par la ferveur au travail et la discipline dans ses rangs. Des valeurs déjà relevées lors de la construction de la première grande mosquée de Touba,  entre 1927 et 1963, nécessitant une déviation du chemin de fer de l’ordre de 50 km et beaucoup de sacrifices. La nouvelle mosquée dotée de belles colonnes en marbre, d’une grande salle principale de prière de 7 000 places, d’une salle de 3 000 places pour les femmes, d’une grande esplanade aménageable pour 20 000 personnes, d’un institut islamique avec une salle de conférence de 2 200 places est le symbole du dynamisme d’une confrérie à la capacité de mobilisation exemplaire. De quoi certainement inciter les financiers à imaginer des Sukuk ou autres produits participatifs pour financer des projets d’infrastructures.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité