publicité

Politique

Visite d’Etat dans le N’zi : Ouattara va chasser dans le bastion de Bédié

Publié le :

D’aujourd’hui 25 au 28 septembre 2019, Alassane Ouattara effectue une visite d’Etat dans la région du N’zi. Durant quatre jours, le chef de l’Etat va sillonner les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro, qui constituent la région du N’zi. A l’occasion,  il ne manquera certainement pas de faire d’une pierre deux coups en alliant des préoccupations socioéconomiques à celles plus politiques.
Cette visite, on s’en doute, sera l’occasion pour le chef de l’Etat et par ailleurs président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix( Rhdp) de préparer, pour son camp, les échéances électorales futures, notamment la présidentielle de 2020. Nul doute qu’il dressera le bilan des actions de développement déjà posées dans la région depuis son arrivée au pouvoir. Au cas où ce bilan serait flatteur, il pourrait être présenté comme un argument de campagne avant l’heure ou, dans tous les cas, être ainsi perçu par les adversaires du régime Ouattara.
Même des promesses de nouveaux investissement dans la région d’ici à la fin de son mandat, pourraient s’inscrire dans une stratégie de pré-campagne dans la perspective de la présidentielle de 2020. Du moins, elles seront perçues comme telles par les adversaires politiques d’Alasane Ouattara et du Rhdp, en particulier le Pdci de Henri Konan Bédié, dont la région du N’zi constitue un bastion.
Pour Ouattara, il s’agit, en effet, de venir prendre des « parts de marché » sur un territoire, qui passe pour être le bastion traditionnel du Pdci. Désormais en rupture avec Bédié, le chef de l’Etat devra trouver les arguments à la fois économiques et politiques pour toucher la corde sensible des populations du N’zi, de sorte à maintenir dans le giron du Rhjdp, celles qui s’y étaient retrouvées suite à l’appel de Daoukro du 17 septembre 2014.
Cinq ans, ce mémorable appel à vécu. Dans ces conditions, l'exercice consistant pour Ouattara à venir s'adresser aux "parents" de l'allié d'hier, s'annonce délicat.
 
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 juillet 2025

Mali : Instauration de couvre-feux dans plusieurs régions pour raisons sécuritaires

5 juillet 2025

Googan Tan : Lutte contre les djihadistes : la carotte et le bâton, une voie pour vaincre le terrorisme au Mali

5 juillet 2025

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara s’envole pour un séjour en France

5 juillet 2025

Bruno Lemarquis alerte sur la situation critique de 7 millions de déplacés en RDC

5 juillet 2025

Des inondations au Texas font au moins 24 morts et une vingtaine de disparus



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité