publicité

Economie

Filière banane en Afrique : Le soutien de l’UE ne sera pas reconduit

Publié le :

Dans l’optique de travailler en synergie pour l’élaboration d’un programme commun de défense de leurs intérêts auprès des décideurs européens et à la promotion d’une agriculture durable et responsable, créatrice d’emplois d’avenir, l’union des producteurs des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) de bananes de bananes devront faire  face à une novelle difficulté. Le soutien financier de l’Union européenne (Ue) à la filière banane en Afrique, dans le cadre des accords UE-ACP ne sera pas reconduit après 2019. C’est la déclaration faite par Jobst von Kirchmann, le représentant de l’UE en Côte d’Ivoire, lors du séminaire des producteurs ACP de bananes du 18 au 20 septembre à Abidjan, organisé par Afruibana, qui est une association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits africains.
Cette rencontre qualifiée de « La rencontre d’Abidjan » devait permettre aux acteurs de travailler ensemble pour leurs intérêts communs sur le marché européen de la banane et la défense d’une vision commune pour une agriculture responsable et durable, au regard la concurrence latino-américaine. Mais, l’intervention de l’émissaire de l’Union européenne va encore enfoncer le clou.
« Le comportement des consommateurs dans l'Union européenne a changé : l'accent est mis aujourd'hui sur les aspects sociaux, l'environnement et la santé. Ce changement de comportement s'est traduit par une pression sur les institutions européennes à laquelle elles ne peuvent se soustraire », a indiqué Jobst  von  Kirchmann.
Face à cette situation, des producteurs  s’inquiètent pour la part des exportations. D’autant plus que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana  (trois grands producteurs) exportent  80%  de leur production vers l’Europe. « Aujourd’hui, l’Union Européenne est le principal partenaire commercial de l’Afrique, et représente 30% de ses échanges commerciaux. Cela lui donne une responsabilité importante comme partenaire du développement du continent africain. L’agriculture est un secteur d’avenir en Afrique, qui doit être une priorité pour l’investissement sur le continent », avait indiqué M. Joseph Owona Kono , président d’Afruibana .
Pour lui, à travers la filière banane africaine, qui représente près de 60 000 emplois directs et indirects, Afruibana mène ainsi le combat de toute l’Afrique pour une agriculture plus compétitive. économique et sociale. »
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité