publicité

Economie

Filière banane en Afrique : Le soutien de l’UE ne sera pas reconduit

Publié le :

Dans l’optique de travailler en synergie pour l’élaboration d’un programme commun de défense de leurs intérêts auprès des décideurs européens et à la promotion d’une agriculture durable et responsable, créatrice d’emplois d’avenir, l’union des producteurs des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) de bananes de bananes devront faire  face à une novelle difficulté. Le soutien financier de l’Union européenne (Ue) à la filière banane en Afrique, dans le cadre des accords UE-ACP ne sera pas reconduit après 2019. C’est la déclaration faite par Jobst von Kirchmann, le représentant de l’UE en Côte d’Ivoire, lors du séminaire des producteurs ACP de bananes du 18 au 20 septembre à Abidjan, organisé par Afruibana, qui est une association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits africains.
Cette rencontre qualifiée de « La rencontre d’Abidjan » devait permettre aux acteurs de travailler ensemble pour leurs intérêts communs sur le marché européen de la banane et la défense d’une vision commune pour une agriculture responsable et durable, au regard la concurrence latino-américaine. Mais, l’intervention de l’émissaire de l’Union européenne va encore enfoncer le clou.
« Le comportement des consommateurs dans l'Union européenne a changé : l'accent est mis aujourd'hui sur les aspects sociaux, l'environnement et la santé. Ce changement de comportement s'est traduit par une pression sur les institutions européennes à laquelle elles ne peuvent se soustraire », a indiqué Jobst  von  Kirchmann.
Face à cette situation, des producteurs  s’inquiètent pour la part des exportations. D’autant plus que la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana  (trois grands producteurs) exportent  80%  de leur production vers l’Europe. « Aujourd’hui, l’Union Européenne est le principal partenaire commercial de l’Afrique, et représente 30% de ses échanges commerciaux. Cela lui donne une responsabilité importante comme partenaire du développement du continent africain. L’agriculture est un secteur d’avenir en Afrique, qui doit être une priorité pour l’investissement sur le continent », avait indiqué M. Joseph Owona Kono , président d’Afruibana .
Pour lui, à travers la filière banane africaine, qui représente près de 60 000 emplois directs et indirects, Afruibana mène ainsi le combat de toute l’Afrique pour une agriculture plus compétitive. économique et sociale. »
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 janvier 2026

Justice : Ramatoulaye Dj condamné à 15 jours de prison ferme

28 janvier 2026

"En Afrique, 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable", déplore le Président sénégalais

28 janvier 2026

Maroc : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré »

28 janvier 2026

Six jeunes arrêtés à Beni lors d’une marche marquant un an de l’occupation de Goma par le M23

28 janvier 2026

Zelensky veut s’entretenir personnellement avec Poutine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité