publicité

Economie

Lutte contre le chômage en Afrique : La BAD plaide pour 12 à 15 millions d’emplois par an

Publié le :

La Banque africaine de développement (Bad), présentera, le jeudi 12 septembre 2019, son dernier rapport intitulé : « Création d’emplois décents : stratégies, politiques et instruments ».
Selon la Bad 1,7 million de nouveaux emplois devront être créés chaque mois à travers le continent. Mais, estime-t-elle, « l’Afrique est encore très loin de ce nombre ».Pourtant, l’Afrique deviendra le continent le plus jeune et le plus peuplé au cours des prochaines décennies avec une force de travail qui atteindra  2 milliards de personnes en 2063 contre 620 millions en 2013. « Pour faire face à son taux élevé de croissance de la population, elle devra générer chaque année entre 12 et 15 millions d’emplois », souligne la banque. 
A en croire la Banque africaine de développement,  ce dernier  rapport bénéficie de la contribution de quelques-uns des principaux économistes, spécialisés dans le domaine du travail et du développement au niveau mondial, chargés de formuler des recommandations spécifiques en faveur de la création d’emplois décents. Et met également l’accent sur les activités manufacturières, qui offrent davantage de bénéfices économiques dans le long terme que d’autres activités, génèrent des économies d’échelle. Tout en en encourageant la modernisation industrielle et technologique.
En outre, le rapport apporte également des éclaircissements sur le rôle que jouent des politiques macroéconomiques prudentes et montre comment utiliser au mieux les zones économiques spéciales, les parcs industriels, les zones agro-industrielles, les complexes de renforcement des compétences, ainsi que les programmes d’apprentissage et d’incubation.
Issouf Kamagaté 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité