publicité

Economie

CEDEAO : Un atelier pour améliorer le climat des affaires dans la sous région

Publié le :

La Banque mondiale veut aider les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à améliorer le climat des affaires dans leur pays respectif. C’est la déclaration faite par Olivier Buyoya, représentant régional de la Société financière internationale (Sfi), le vendredi 6 septembre 2019, au cours d’un atelier, à Abidjan  Cocody.
A l’occasion, une fiche d’évaluation de l’environnement des Affaires de la CEDEAO a été lancée.  « Il s’agit aujourd'hui de faire le point sur un certain nombre d’indicateurs de réformes qui ont été sélectionnés au cours d’un atelier tenu à Lagos en vue d’accentuer les efforts qui sont en cours», a-fait remarquer Olivier Buyoya. Avant de saluer les efforts du gouvernement pour l’amélioration de son score dans le Doing Business 2019 ( la Côte d’Ivoire a gagné 17 places et a retrouvé le top 10 des pays les plus réformateurs).
Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, a soutenu que l’ambition de la Côte d'Ivoire est  de devenir un pays émergent avec un secteur privé fort. «Le Président de la République a tracé les sillons et a demandé que nous puissions figurer parmi les meilleures économies au monde en matière d’environnement des Affaires»,a-t-il soutenu. 
La mise en œuvre de la fiche d’évaluation de l’environnement des Affaires de la CEDEAO a pour objectif de renforcer l’intégration sous-régionale à travers l’amélioration du cadre régional de politique d’investissement, notamment lever les obstacles aux investissements dans chaque État membre. 
Cette fiche, selon Craig Giesze, juriste international auprès de la Banque mondiale, repose sur trois piliers : critères d’évaluation diagnostique élaborés sur la base des meilleures pratiques internationales, un processus consultatif et de suivi des réformes, puis l’apprentissage par les pairs.
Issouf  Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité