publicité

Economie

CEDEAO : Un atelier pour améliorer le climat des affaires dans la sous région

Publié le :

La Banque mondiale veut aider les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à améliorer le climat des affaires dans leur pays respectif. C’est la déclaration faite par Olivier Buyoya, représentant régional de la Société financière internationale (Sfi), le vendredi 6 septembre 2019, au cours d’un atelier, à Abidjan  Cocody.
A l’occasion, une fiche d’évaluation de l’environnement des Affaires de la CEDEAO a été lancée.  « Il s’agit aujourd'hui de faire le point sur un certain nombre d’indicateurs de réformes qui ont été sélectionnés au cours d’un atelier tenu à Lagos en vue d’accentuer les efforts qui sont en cours», a-fait remarquer Olivier Buyoya. Avant de saluer les efforts du gouvernement pour l’amélioration de son score dans le Doing Business 2019 ( la Côte d’Ivoire a gagné 17 places et a retrouvé le top 10 des pays les plus réformateurs).
Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, a soutenu que l’ambition de la Côte d'Ivoire est  de devenir un pays émergent avec un secteur privé fort. «Le Président de la République a tracé les sillons et a demandé que nous puissions figurer parmi les meilleures économies au monde en matière d’environnement des Affaires»,a-t-il soutenu. 
La mise en œuvre de la fiche d’évaluation de l’environnement des Affaires de la CEDEAO a pour objectif de renforcer l’intégration sous-régionale à travers l’amélioration du cadre régional de politique d’investissement, notamment lever les obstacles aux investissements dans chaque État membre. 
Cette fiche, selon Craig Giesze, juriste international auprès de la Banque mondiale, repose sur trois piliers : critères d’évaluation diagnostique élaborés sur la base des meilleures pratiques internationales, un processus consultatif et de suivi des réformes, puis l’apprentissage par les pairs.
Issouf  Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité