publicité

Economie

Responsabilité sociale de l’entreprise :152 logements pour des employés d’une banque ivoirienne

Publié le :

La Banque de l’habitat en Côte d’Ivoire(Bhci) ne veut plus être un cordonnier mal chaussé. Plusieurs employés de cette banque, qui finance la construction oul’achat de maison de particulier ou des opérateurs immobiliers, ne possédaient pas leurs propres logements.
C’est pour corriger cela que les nouveaux dirigeants de ladite banque ont fait construire des maisons pour 152 agents. L’annonce a été faite par le nouveau Président Directeur Général, JD Diabira, ce lundi 2 septembre 2019, au cours d’une conférence de presse au siège de l’établissement au Plateau.
«En 25 ans d’existence, la banque n’a jamais mis en place un seul projet immobilier pour ses employés. En une année, nous avons financé la construction de 152 villas pour nos employés », a soutenu le patron de la banque. Lequel est rejoint par Eric Kotchi, Directeur du crédit immobilier commercial.  « C’est pour répondre à un besoin pressant. On s’est dit qu’on ne pouvait pas travailler dans une banque de l’habitat et ne pas pouvoir disposer d’un logement au moment où on va à la retraite », a-t-il renchéri.
A cette action sociale s’ajoute le relèvement des salaires, allant jusqu’à 22%, pour les plus bas. Pour le patron de la banque, cela témoigne de la nouvelle dynamique au sein de cet établissement bancaire, qui était dans la tourmente, au point que l’Etat ivoirien a dû céder sa part du capital à des investisseurs étrangers.
Ainsi, l’entreprise canadienne Westbridge s’est-elle retrouvée aux commandes de cette banque après avoir remporté l’appel d’offres. Depuis un an, c’est elle qui repense le développement de l’entreprise, notamment en finançant l’acquisition de maisons par ses propres employés.
Mais, a souligné son CEO, JD Diabira, cela n’aurait pas été possible, si l’entreprise n’avait pas remonté la pente en un peu plus d’une année d’exercice. De fait, a-t-il indiqué, elle a réalisé une croissance de 43%, contre 0 à 4% par le passé. Entre- temps, son capital est passé de 4, 9 milliards à 10, 9 milliards Fcfa. Par ailleurs, le nombre d’employés est passé de 174 à 282, dont 90 nouveaux nationaux.
Westbridge Mortgage Reit dit vouloir accompagner la politique du Président Ouattara visant à faciliter l’accès au logement aux économiquement faibles. « Même à 200.000 FCFA, un salarié peut s’offrir un toit avec la Bhci », a assuré son premier responsable. 
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité