publicité

Politique

Réforme de la CEI : Affi et l’opposition arrachent de nouvelles concessions au pouvoir

Publié le :

Le pouvoir a finalement lâché du lest s’agissant de la réforme de la Commission électorale indépendante( Cei). Il a cédé sur certaines revendications de l’opposition après qu’il eut ouvert de nouvelles négociations avec notamment le camp du président légal du Front populaire ivoirien( Fpi), Pascal Affi N’guessan. C’est du moins ce qu’a annoncé celui-ci, le lundi 2 septembre 2019, au sortir d’une rencontre avec le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le président du Fpi a notamment annoncé qu’à l’issue de la deuxième séance des négociations ouvertes à nouveau par le pouvoir, des concessions ont été faites. Ainsi, une formule sera trouvée pour traduire en acte de loi ces concessions que le régime s’est dit disposé à faire à l’opposition.
« Le gouvernement nous a indiqué que cette loi (celle sur la Cei, ndlr) venant de faire l’objet d’un vote par les deux Chambres du Parlement, il n’y a pas longtemps, le président de la République serait mal fondé à prendre, par ordonnance, une mesure qui viendrait en contradiction du vote du Parlement », a d’abord souligné Affi N’guessan.
Puis il a ajouté : « Et que, en contrepartie, ce qui peut être fait pour améliorer la présence de l’opposition et pour la mettre en confiance par rapport à cette Cei devrait être examiné dans le sens du choix du président de la Cei et de la présence de l’opposition dans le Bureau central ainsi que dans les bureaux des commissions locales ». Plus explicite, le président légal du Fpi s’est étalé sur ce qui a été arrêté avec le pouvoir.
« Ce sont ces propositions qu’ils nous ont faites : à savoir que le président de la Cei serait choisi de concert avec l’opposition de manière à ce que ce soit une personnalité consensuelle, non marquée politiquement. Et qu’en plus, l’opposition puisse bénéficier d’un poste de vice-président, de manière à ce qu’elle soit dans le Bureau et puisse contrôler l’ensemble du processus. Evidemment, dans les commissions locales, le même schéma pourrait être reconduit », a soutenu Affi. Non sans ajouter que des négociations se poursuivront sur les conditions générales d’organisation des élections prévues pour 2020.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 avril 2026

Kinshasa : à Kinkole, l’avenue Kakenza se dégrade et menace la mobilité des habitants

27 avril 2026

Côte d’Ivoire : Le Sénat se penche ce lundi sur le PND 2026-2030 estimé à 114 000 milliards FCFA

27 avril 2026

Bamako : Un couvre-feu de 72h instauré de 21h à 06h par le Gouverneur

27 avril 2026

Mopti: L’Armée prend le dessus après d’intenses combats

27 avril 2026

AES : Ibrahim Traoré dénonce un complot soutenu par des forces hostiles au Sahel



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité