Ensemble, nous avons partagé le souvenir de cette cérémonie historique, et condamné la profanation de la tombe. Cet acte ignoble ne saurait effacer les marques d’Amour et l’hommage exprimés envers le défunt et sa famille. Je les remercie pour les propos touchants m’encourageant à ne pas baisser les bras et à demeurer aux côtés des jeunes artistes et de la jeunesse en général.
En retour, je les ai rassurés qu’aucun mot ni aucun acte, quelle qu’en soit la méchanceté, ne saurait me faire cesser d’accorder à l’Amour du prochain une place centrale dans mes principes de vie. Je réaffirme ma solidarité avec la famille, en ces moments difficiles.
Merci à tous les artistes de Côte d'Ivoire et à toute cette jeunesse ivoirienne qui se sont mobilisés durant toutes les cérémonies, et qui condamnent les actes posés par des individus isolés et manipulés.
-
COMMENTAIRES
Publié le :
9 février 2019Par:
Fatou DiagneEn effet, qu'attendre de bon d'une population de jeunes "chinois" (fans d'Arafat) qui n'est ni instruite, ni formée professionnellement (et qui a pour modèle un voyou?Publié le :
9 février 2019Par:
Diarrasse NapieMonsieur le ministre: Quelles sont les priorité du gouvernement pour la jeunesse ivoirienne ? Est-ce que cela ne devrait-il pas être l'éducation et la formation professionnelle, afin d'aboutir à une meilleure employabilité de nos jeunes soi-disant(chinois)? A la rentrée scolaire 2019-2020, on nous montrera encore (comme d'habitude) à la télévision, des écoles publiques de Côte d'Ivoire dans lesquelles les élèves n'ont pas assez de table-bancs, le lycée scientifique de Yamoussoukro complètement délabré ("dont la rénovation est pour bientôt") selon la ministre de l'Education Kandia Camara et, on nous répètera que l'Etat (au pouvoir depuis 10 ans avec l'un des plus fort taux de croissance au monde) n'a pas les moyens. Mais pour des futilités comme l'enterrement du voyou de DJ Arafat qui est une affaire privée (si on n'avait pas voulu politiser cela), c'est l'Etat de Côte d'Ivoire qui prend en charge l'enterrement! C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas une question de moyens, mais de priorité de l'Etat. Il faut dire qu'à 14 ou 13 mois des prochaines élections présidentielles, l'Etat de Côte d'Ivoire "drague" l'électorat composé par les nombreux fans de DJ Arafat! Les moins de 30 ans représentent près de 70% de la population ivoirienne (selon le recensement de 2015). Alors, qu'attendre de bon d'une population de jeunes "chinois" (fans d'Arafat) qui n'est ni instruite, ni formée professionnellement (et qui a pour modèle un voyou tout autant inculte? Le fait que DJ Arafat ait été un artiste talentueux n'excuse pas son comportement outrageux et irresponsable qui a été si longtemps "couvert" par certaines de nos autorités au point que DJ Arafat se croyait au-dessus des lois. Faisons-donc preuve en tant que nation ivoirienne de plus de responsabilités. Faisons aussi de meilleurs choix gouvernementaux en dépensant moins pour les funérailles somptueuses et plus pour l'éducation et la formation professionnelle des jeunes "chinois"!Publié le :
9 février 2019Par:
Lago TapeLa mort de DJ Arafat offre à la société ivoirienne, l'occasion, passée l'émotion, d'engager une réflexion profonde sur notre irresponsabilité vis à vis des lois que le parlement vote et que personne ne respecte. Ainsi donc, nous observons tous (en silence) l'indiscipline notoire des automobilistes (particuliers, "Gbakas", Woro-woro, taxi-compteurs) et des motards sur nos routes qui va de pair avec le laxisme et la corruption de nos forces de l'ordre. Qui ne savait pas, à Abidjan, depuis des mois, que DJ Arafat et ses amis motards ne respectaient aucune règle du code de la route ? Qu'ils se livraient, en pleine agglomération, particulièrement sur les routes d'Angré, à des acrobaties dangereuses, en mettant au passage, leur vie et la vie des autres, en danger ? Combien de morts et d'handicapés à vie, la conduite sans respect du code de la route a causé dans notre pays ? (Selon les Nations Unies et la Banque mondiale, notre pays a l'un des taux les plus élevés au monde d'accidents de la route et de tués).Et pourtant, ici, on ne respecte plus le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, les feux tricolores, la limitation de vitesse, les règles de priorité et beaucoup d'automobilistes roulent la nuit sans phare. D'autres roulent saoulés et/ou drogués). Qui ne savait pas que, si aucune mesure urgente n'était prise, les funérailles de DJ Arafat samedi allait être l'occasion de nombreux autres drames? Car ses fans parmi les plus excités, se préparaient à beaucoup d'excès et de débordements à l'occasion de ces funérailles? Pourquoi alors est-ce que le cimetière n'était-il pas surveillé (avant que la tombe d'Arafat ne soit profanée) ? Les vidéos de l'accident et la récapitulation de la vie pleine de frasques de DJ Arafat nous conduisent à une seule conclusion: C'est l'irresponsabilité de toute la société ivoirienne (y compris de ceux qui le "couvraient" et de ses "amis" qui le suivaient) qui a tué DJ Arafat. Ce qui ne l'exhonore pas de sa propre responsabilité.PLUS D'ARTICLES
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Interdictions d'entrée aux États-Unis : L’Union africaine appelle Trump à tenir compte des aspects humains et à dialoguer avec les États
-
Côte d’Ivoire . La lutte contre la pollution plastique au cœur des enjeux environnementaux en 2025
-
Lutte contre les “terroristes étrangers” : Trump interdit l’accès des Etats- Unis aux ressortissants de 19 pays
-
Sénégal : Ce dialogue national qui divise
-
Côte d’Ivoire. Plus de 67 milliards de FCFA pour accroître les échanges en électricité avec le Ghana
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara lance le Plan national 2025-2029 contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. La Société de garantie des crédits aux PME, à l’écoute des femmes entrepreneures
-
Publié le :
9 février 2019Par:
IVOIRO.USA