GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
9 février 2019Par:
BonéboCela dit, on n'en est pas à la première profanation fracassante. Souvenons-nous de la tombe de la maman du Président Ado ! Cela n'a en aucun cas choqué ou bouleversé les tenants du pouvoir de l'époque, en l'occurrence le Fpi, ni quelques réactions des nombreuses associations de femmes (Charles Banny a même déploré l'indifférence des femmes pourtant très prolixes sur les questions du genre), ni des populations. Aucune condamnation, alors aucune de qui que ce soit !!! Seuls Ado, ses proches, ses militants et des anonymes ont pleuré leur douleur. Et pourtant, comme aime bien le dire Houphouet, "tout a valeur d'exemple". Hier, beaucoup ont jubilé devant la profanation de la tombe de maman Ado/mère... comme aujourd'hui beaucoup jubilent relativement au corps de Arafat car pour eux, tous les moyens leur sont bons pour salir et affaiblir le pouvoir Ado. Et doucement, doucement revêtus du quitus complice de leurs aînés, pères et grands-pères, nos petits tirent vers le bas, défont tout ce travail des mille générations. Nous voici embarqués dans un cirque qui échappe de plus en plus aux dompteurs chevronnés.Publié le :
9 février 2019Par:
BonéboCela dit, on n'en est pas à la première profanation fracassante. Souvenons-nous de la tombe de la maman du Président Ado ! Cela n'a en aucun cas choqué ou bouleversé les tenants du pouvoir de l'époque, en l'occurrence le Fpi, ni quelques réactions des nombreuses associations de femmes (Charles Banny a même déploré l'indifférence des femmes pourtant très prolixes sur les questions du genre), ni des populations. Seuls Ado, ses proches, ses militants et des anonymes ont pleuré leur douleur. Et pourtant, comme aime bien le dire Houphouet, "tout a valeur d'exemple". Hier, beaucoup ont jubilé devant la profanation de la tombe de maman Ado/mère... comme aujourd'hui beaucoup jubilent relativement au corps de Arafat car pour eux, tous les moyens leur sont bons pour salir et affaiblir le pouvoir Ado. Et doucement, doucement revêtus du quitus complice de leurs aînés, pères et grands-pères, nos petits tirent vers le bas, défont tout ce travail des mille générations. Nous voici embarqués dans un cirque qui échappe de plus en plus aux dompteurs chevronnés.Publié le :
9 février 2019Par:
Fatma BaBonebo: Tu ne vas quand même blâmer de manière sélective ceux qui sont indignés par ce qui se passe. Pour toi et certains sur ce site, on ne doit jamais critiquer le régime en place. Tout est parfait. Et bien, c'est faux. Il ne faut pas être en déni. Ce que Bonin a écrit est vrai. C'est le règne de la médiocrité. Bernard Dadié ou d'autres grands n'ont jamais reçu autant d'hommages que ce voyou de DJ Arafat qui en tant que "protégé" d"Ham-Bak était "intouchable" et même au-dessus des lois de ce pays…Publié le :
9 janvier 2019Par:
MerciMerci beaucoup pour votre honnêteté intellectuelle, oui cette société tombe progressivement en ruine moralement et sur le plan civique hélas à qui la faute ? Nous sommes tous responsables vous l’avez dit. La profanation de la tombe de DJ Arafat n’est que le point qui cache l'iceberg d’autres irresponsabilités de notre société devenue méconnaissable dans sa sociologie éducationnelle et morale. C’est triste l'image que ces jeunes « chinois# viennent de donner à notre pays.Publié le :
9 janvier 2019Par:
véritéj'accuse avec vous ! Je ne m’accuse pas par contre d'une responsabilité qui incombe à d'autres que vous avez distinctement cité, M. Jean Bonin. Je suis aussi une victime, comme vous, simple citoyen ! Comment vous plaindre quand le juge est aux ordres ! La police de ma ville, chaque jour, dans au moins 4 points stratégiques de la ville ( comme dans toutes les villes du pays !) passe son temps, 4 policiers par barrage, à faire payer une somme fixe à chaque taximan ( 500 ou 1000 francs!) au vu et au su de tous les responsables et de tous les citoyens. J'estime à 750 taxis dans la ville, soit 750.000 francs par jours, dimanche compris. En un mois, plus de 22 millions de francs ! Cette somme est partagée entre tous les responsables de la ville ! TOUS LES RESPONSABLES ! Alors, ceux qui doivent ( qui sont payés pour ça !) donner l'"exemple" donne un "exemple pourri", nous récoltons l'odeur nauséabonde de leur inconscience ! une fois encore, J'ACCUSE comme vous ! VéritéPublié le :
9 janvier 2019Par:
BonéboBonin Jean écrit : "... J'accuse notre exécutif gouvernemental qui ne s'illustre pas toujours de la manière la plus exemplaire en promouvant la médiocrité dans la haute administration publique ou dans l'armée où on peut devenir 1er ministre, ministre, officier supérieur dans l'armée, PCA ou DG sans en avoir les compétences requises ou, pire, par la seule force des armes ou de l'exacerberation d'un militantisme ultra partisan..." Hélas, les plus diplômés (sans doute les plus compétents a priori) ont eu pour exploit hissé la Côte d'Ivoire dans le rang des pays qui ont connu les guerres les plus absurdes, qui ont été les chantres des anti-valeurs. Autrement dit, sans compter des hyper-hyper-diplômés, le gouvernement de Ado a le mérite de produire des résultats tangibles Bonin Jean écrit : "... Je m'accuse d'être incapable de trouver les voies les plus efficaces pour contribuer au changement des mentalités dans mon pays. Un pays où la promotion de Homme serait l'alpha et l'oméga de la finalité de toute initiative publique ou privée." Si après avoir écrit tout cela, Bonin s'avoue incapable d'esquisser la moindre piste de solution, c'est qu'il est le prototype tout trouvé des produits du système éducatif ivoirien. Autrement dit, expert en critique facile et naïve; incapable de proposer quoi que ce soi. Comme quoi, la critique est toujours bien aisée....Publié le :
9 janvier 2019Par:
Lago TapeLa mort de DJ Arafat offre à la société ivoirienne, l'occasion, passée l'émotion, d'engager une réflexion profonde sur notre irresponsabilité vis à vis des lois que le parlement vote et que personne ne respecte. Ainsi donc, nous observons tous (en silence) l'indiscipline notoire des automobilistes (particuliers, "Gbakas", Woro-woro, taxi-compteurs) et des motards sur nos routes qui va de pair avec le laxisme et la corruption de nos forces de l'ordre. Qui ne savait pas, à Abidjan, depuis des mois, que DJ Arafat et ses amis motards ne respectaient aucune règle du code de la route ? Qu'ils se livraient, en pleine agglomération, particulièrement sur les routes d'Angré, à des acrobaties dangereuses, en mettant au passage, leur vie et la vie des autres, en danger ? Combien de morts et d'handicapés à vie, la conduite sans respect du code de la route a causé dans notre pays ? (Selon les Nations Unies et la Banque mondiale, notre pays a l'un des taux les plus élevés au monde d'accidents de la route et de tués).Et pourtant, ici, on ne respecte plus le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, les feux tricolores, la limitation de vitesse, les règles de priorité et beaucoup d'automobilistes roulent la nuit sans phare. D'autres roulent saoulés et/ou drogués). Qui ne sait pas que, si aucune mesure urgente n'est prise, les funérailles de DJ Arafat vendredi et samedi vont être l'occasion de nombreux autres drames? Car ses fans parmi les plus excités, se préparent (certains sans casque) à de terribles parades à moto, dans la ville d'Abidjan, à l'occasion de ces funérailles? Les vidéos de l'accident et la récapitulation de la vie pleine de frasques de DJ Arafat nous conduisent à une seule conclusion: C'est l'irresponsabilité de toute la société ivoirienne (y compris de ceux qui le "couvraient" et de ses "amis" qui le suivaient) qui a tué DJ Arafat. Ce qui ne l'exhonore pas de sa propre responsabilité.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-







Publié le :
9 février 2019Par:
Fognon.