publicité

Culture

Obsèques du roi du coupé-décalé : Le témoignage exclusif des auteurs de la profanation du corps de Dj Arafat

Publié le :

A peine leur sale besogne accomplie, les auteurs de la profanation de la tombe de Dj Arafat, parlent des motivations ayant guidé leur acte de vandalisme. Dans des enregistrements qui circulent, ils retracent ce qui s’est passé au cimetière ce samedi 31 août 2019, dès après l’inhumation.
« On est rentrés au cimetière. On a gbôlô( cassé) la tombe. J’étais sur les lieux. Ce n’est pas « on-dit » », relate l’un d’eux. Et un autre d’ajouter : « On a décalé ( sorti) le cercueil. Je jure que ce n’est pas Yôrô (diminutif de Yôrôbô, l’un des nombreux surnoms de Dj Arafat, ndlr). C’est un mannequin qui est dans le cercueil là ». Comme pour confirmer les propos du précédent, un autre renchérit : « Tous les habits qui étaient sur lui ont été enlevés pour voir les tatouages de Yôrô. Il n’y avait pas de tatouage. Ce n’est pas lui. Les tatouages de Yôrô ne peuvent pas disparaître ! ».
Une certitude partagée par un autre « Chinois » : « Le môgô ( jeune homme) qui est ici, ce n’est pas Yôrô, mon frère. Ce n’est jamais lui-même ! ». C’était donc bien pour lever tout doute sur le corps qui est dans le cercueil que des fans de Dj Arafat sont allés jusqu’à vandaliser son tombeau.
Interrogé sur la question, un sociologue juge cette attitude des « Chinois » normale. « C’est une étape normale dans le vécu du deuil d’un individu. C’est une étape qu’on appelle le déni. On se dit que la personne qu’on aime ne peut pas mourir (….....) Et vu que certains ont été tenus éloignés de cette étape, ils en sont encore à cette étape », explique-t-il.
Puis le sociologue de poursuivre : « D’un point de vue profanation, cela peut être perçu comme grave. Mais pour moi, c’est une étape qu’on pourrait considérer comme normale dans le processus de vécu du deuil des individus ». Toujours est-il que la profanation de la tombe de Dj Arafat, juste après son inhumation au cimetière de Williamsville à Abidjan, continue de susciter l’indignation d’une frange de la population.
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité