publicité

Culture

Obsèques du roi du coupé-décalé : Le témoignage exclusif des auteurs de la profanation du corps de Dj Arafat

Publié le :

A peine leur sale besogne accomplie, les auteurs de la profanation de la tombe de Dj Arafat, parlent des motivations ayant guidé leur acte de vandalisme. Dans des enregistrements qui circulent, ils retracent ce qui s’est passé au cimetière ce samedi 31 août 2019, dès après l’inhumation.
« On est rentrés au cimetière. On a gbôlô( cassé) la tombe. J’étais sur les lieux. Ce n’est pas « on-dit » », relate l’un d’eux. Et un autre d’ajouter : « On a décalé ( sorti) le cercueil. Je jure que ce n’est pas Yôrô (diminutif de Yôrôbô, l’un des nombreux surnoms de Dj Arafat, ndlr). C’est un mannequin qui est dans le cercueil là ». Comme pour confirmer les propos du précédent, un autre renchérit : « Tous les habits qui étaient sur lui ont été enlevés pour voir les tatouages de Yôrô. Il n’y avait pas de tatouage. Ce n’est pas lui. Les tatouages de Yôrô ne peuvent pas disparaître ! ».
Une certitude partagée par un autre « Chinois » : « Le môgô ( jeune homme) qui est ici, ce n’est pas Yôrô, mon frère. Ce n’est jamais lui-même ! ». C’était donc bien pour lever tout doute sur le corps qui est dans le cercueil que des fans de Dj Arafat sont allés jusqu’à vandaliser son tombeau.
Interrogé sur la question, un sociologue juge cette attitude des « Chinois » normale. « C’est une étape normale dans le vécu du deuil d’un individu. C’est une étape qu’on appelle le déni. On se dit que la personne qu’on aime ne peut pas mourir (….....) Et vu que certains ont été tenus éloignés de cette étape, ils en sont encore à cette étape », explique-t-il.
Puis le sociologue de poursuivre : « D’un point de vue profanation, cela peut être perçu comme grave. Mais pour moi, c’est une étape qu’on pourrait considérer comme normale dans le processus de vécu du deuil des individus ». Toujours est-il que la profanation de la tombe de Dj Arafat, juste après son inhumation au cimetière de Williamsville à Abidjan, continue de susciter l’indignation d’une frange de la population.
Karine Koré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 septembre 2026

Crash d’Air Algérie en 2014: Swiftair condamnée à une amende de 225.000 euros

28 septembre 2026

Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire : Sidy Cissé nommé Directeur général

28 septembre 2026

Pas de négociations prévues avec les États-Unis, affirme l’Iran

28 septembre 2026

Le dirigeant du Soudan déclare que le pays ne cédera pas à la pression extérieure ni au chantage

28 septembre 2026

Ligue des nations : Xavi décroche sa première victoire avec les Pays-Bas, l’Allemagne de Klopp tombe à domicile



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité