publicité

Culture

Un musée pour Arafat ou un Musée National d'Art Contemporain ?

Publié le :

Sculptures de Jems Kokobi. Photo : Mac-Arthur Gaulithy

Le Gouvernement Ivoirien par la voix de M. Maurice Bandaman, ministre de la culture vient d'annoncer la création d'un musée dédié à l'ouvre de Dj Arafat.
C'est une idée que nous saluons parce que c'est la première fois que l'idée de la conservation des icônes de la côte d'ivoire naît dans l'esprit de nos dirigeants. Nous pensons néanmoins qu'il ne faudrait pas de manière hâtive et émotionnelle poser un tel acte qui ressemblerait pour certains à de la récupération politique mais plutôt le réfléchir et le fondre dans un projet plus important. 
Nous pensons à la création d'un Musée National d'Art Contemporain de Côte d'ivoire qui regrouperait toute la création artistique de la Côte d'ivoire toutes disciplines confondues…
Combien de Fans de Arafat connaissent la musique de son père Houn Pierre ? La musique de Jimmy Hyacinthe et le Bozambo, celle de François Lougah, des soeurs Comoé, de Soro Nagana, de Paul Wassaba, Bailly Spinto ? 
Combien de fans de Alpha Blondy connaissent son histoire ?
Ce musée ferait découvrir les oeuvres de Christian Lattier, de Moné Bou, Grobli Zirignon, Michel Kodjo, Jacques Samir Stenka, Jems Houra, Ouattara Watts, Yacouba Touré dit Yak, Mathilde Moreau, Ernest Duku, Frédérique Brulmy Bouabré, … La filmographie de Henry Duparc, de Kitia touré, de roger Gnoan Mballa, Désiré Ecaré, Sidiki Bakaba, Yéo Kozoloa, Bassori Timité, Philippe Lacôte… Les actrices et acteurs Thérèse Taba, Naky Sy Savane, Albertine N'Guessan, Anni Tchelley, Bienvenu Néba, Guédéba Martin, Sidiki Bakaba, Bitty Moro, Les dramaturges Diallo Ticouai Vincent, Fargass Assandé, … Les photographies de Auguste Cornelius Azaglo (né au Togo installé et mort à Korhogo), Paul Kodjo, Ananias Léki Dago, Doris Haron Dorris Haron Kasco, …  
Un grand musée qui serait bien réfléchit avec une médiathèque, une bibliothèque, des archives. Un futur centre de recherches pour les artistes et les universitaires… 
 
Pascal Nampémanla Traoré
Artiste Plasticien



publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité