publicité

Culture

Un musée pour Arafat ou un Musée National d'Art Contemporain ?

Publié le :

Sculptures de Jems Kokobi. Photo : Mac-Arthur Gaulithy

Le Gouvernement Ivoirien par la voix de M. Maurice Bandaman, ministre de la culture vient d'annoncer la création d'un musée dédié à l'ouvre de Dj Arafat.
C'est une idée que nous saluons parce que c'est la première fois que l'idée de la conservation des icônes de la côte d'ivoire naît dans l'esprit de nos dirigeants. Nous pensons néanmoins qu'il ne faudrait pas de manière hâtive et émotionnelle poser un tel acte qui ressemblerait pour certains à de la récupération politique mais plutôt le réfléchir et le fondre dans un projet plus important. 
Nous pensons à la création d'un Musée National d'Art Contemporain de Côte d'ivoire qui regrouperait toute la création artistique de la Côte d'ivoire toutes disciplines confondues…
Combien de Fans de Arafat connaissent la musique de son père Houn Pierre ? La musique de Jimmy Hyacinthe et le Bozambo, celle de François Lougah, des soeurs Comoé, de Soro Nagana, de Paul Wassaba, Bailly Spinto ? 
Combien de fans de Alpha Blondy connaissent son histoire ?
Ce musée ferait découvrir les oeuvres de Christian Lattier, de Moné Bou, Grobli Zirignon, Michel Kodjo, Jacques Samir Stenka, Jems Houra, Ouattara Watts, Yacouba Touré dit Yak, Mathilde Moreau, Ernest Duku, Frédérique Brulmy Bouabré, … La filmographie de Henry Duparc, de Kitia touré, de roger Gnoan Mballa, Désiré Ecaré, Sidiki Bakaba, Yéo Kozoloa, Bassori Timité, Philippe Lacôte… Les actrices et acteurs Thérèse Taba, Naky Sy Savane, Albertine N'Guessan, Anni Tchelley, Bienvenu Néba, Guédéba Martin, Sidiki Bakaba, Bitty Moro, Les dramaturges Diallo Ticouai Vincent, Fargass Assandé, … Les photographies de Auguste Cornelius Azaglo (né au Togo installé et mort à Korhogo), Paul Kodjo, Ananias Léki Dago, Doris Haron Dorris Haron Kasco, …  
Un grand musée qui serait bien réfléchit avec une médiathèque, une bibliothèque, des archives. Un futur centre de recherches pour les artistes et les universitaires… 
 
Pascal Nampémanla Traoré
Artiste Plasticien

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité