publicité

Economie

Corruption en Côte d’Ivoire : Voici les vrais chiffres qu’on vous cache

Publié le :

Peu d’informations filtrent en Côte d’Ivoire sur l’état de la corruption. L’organe étatique en charge de la lutte contre ce fléau, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, est, en effet, peu bavarde sur les actions qu’elle mène en vue, sinon de juguler le fléau, du moins d’en minimiser la portée. Comme si elle avait quelque chose à cacher. De sorte que l’opinion a une perception du niveau de la corruption peu flatteuse pour les autorités ivoiriennes.
Pourtant, la réalité est tout autre. Si l’on en croit les chiffres communiqués par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, les efforts fournis, depuis quelques années, par le gouvernement ivoirien pour juguler ce fléau semblent payants. De fait, apprend-on, «sur la période de 2013 à 2018, la Côte d’Ivoire a été classée parTransparency International parmi les 3 pays qui ont réalisé les meilleurs progrès au monde. Ces pays sont l’Argentine(+8 points), la Côte d’Ivoire(+8 points), la Guyane(+ 9 points) ».
Depuis 2012, la Côte d’Ivoire fait partie des 20 pays ayant « considérablement amélioré leur score ». Elle a, en effet, gagné 8 points et est de ce fait passée de la 136e place à la 105e en 2013. Mieux, sur les 35 pays dans lesquels ont été réalisées les récentes enquêtes de Transparency  International sur la corruption, la Côte d’Ivoire vient en 8e position et en première position par rapport à tous les pays qui ne sont pas au nombre des 7 meilleurs.
Quant au taux de 40%, représentant le nombre de personnes interrogées, qui estiment que la corruption a flambé en 2019, il était déjà à ce niveau depuis 2016. « Il n’a donc pas évolué depuis 4 ans », souligne l’organe en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Qui souligne : « La Côte d’Ivoire, qui a un taux de 40%, se situe donc juste après les 7 pays figurant sur la liste des meilleurs scores ».
Ces chiffres, produits par l’extérieur, apparaissent comme des indicateurs des performances accomplies par le gouvernement ivoirien en matière de bonne gouvernance. Ce qui fait dire à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance que « nous n’avons donc pas un niveau alarmiste en ce qui concerne la corruption ». Peut-être aurait-il fallu le dire en premier en communiquant régulièrement sur ces données au lieu de s’inscrire dans une logique de réaction.
Assane Niada 
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité