publicité

Economie

Corruption en Côte d’Ivoire : Voici les vrais chiffres qu’on vous cache

Publié le :

Peu d’informations filtrent en Côte d’Ivoire sur l’état de la corruption. L’organe étatique en charge de la lutte contre ce fléau, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, est, en effet, peu bavarde sur les actions qu’elle mène en vue, sinon de juguler le fléau, du moins d’en minimiser la portée. Comme si elle avait quelque chose à cacher. De sorte que l’opinion a une perception du niveau de la corruption peu flatteuse pour les autorités ivoiriennes.
Pourtant, la réalité est tout autre. Si l’on en croit les chiffres communiqués par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, les efforts fournis, depuis quelques années, par le gouvernement ivoirien pour juguler ce fléau semblent payants. De fait, apprend-on, «sur la période de 2013 à 2018, la Côte d’Ivoire a été classée parTransparency International parmi les 3 pays qui ont réalisé les meilleurs progrès au monde. Ces pays sont l’Argentine(+8 points), la Côte d’Ivoire(+8 points), la Guyane(+ 9 points) ».
Depuis 2012, la Côte d’Ivoire fait partie des 20 pays ayant « considérablement amélioré leur score ». Elle a, en effet, gagné 8 points et est de ce fait passée de la 136e place à la 105e en 2013. Mieux, sur les 35 pays dans lesquels ont été réalisées les récentes enquêtes de Transparency  International sur la corruption, la Côte d’Ivoire vient en 8e position et en première position par rapport à tous les pays qui ne sont pas au nombre des 7 meilleurs.
Quant au taux de 40%, représentant le nombre de personnes interrogées, qui estiment que la corruption a flambé en 2019, il était déjà à ce niveau depuis 2016. « Il n’a donc pas évolué depuis 4 ans », souligne l’organe en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Qui souligne : « La Côte d’Ivoire, qui a un taux de 40%, se situe donc juste après les 7 pays figurant sur la liste des meilleurs scores ».
Ces chiffres, produits par l’extérieur, apparaissent comme des indicateurs des performances accomplies par le gouvernement ivoirien en matière de bonne gouvernance. Ce qui fait dire à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance que « nous n’avons donc pas un niveau alarmiste en ce qui concerne la corruption ». Peut-être aurait-il fallu le dire en premier en communiquant régulièrement sur ces données au lieu de s’inscrire dans une logique de réaction.
Assane Niada 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité