publicité

Economie

Corruption en Côte d’Ivoire : Voici les vrais chiffres qu’on vous cache

Publié le :

Peu d’informations filtrent en Côte d’Ivoire sur l’état de la corruption. L’organe étatique en charge de la lutte contre ce fléau, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, est, en effet, peu bavarde sur les actions qu’elle mène en vue, sinon de juguler le fléau, du moins d’en minimiser la portée. Comme si elle avait quelque chose à cacher. De sorte que l’opinion a une perception du niveau de la corruption peu flatteuse pour les autorités ivoiriennes.
Pourtant, la réalité est tout autre. Si l’on en croit les chiffres communiqués par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, les efforts fournis, depuis quelques années, par le gouvernement ivoirien pour juguler ce fléau semblent payants. De fait, apprend-on, «sur la période de 2013 à 2018, la Côte d’Ivoire a été classée parTransparency International parmi les 3 pays qui ont réalisé les meilleurs progrès au monde. Ces pays sont l’Argentine(+8 points), la Côte d’Ivoire(+8 points), la Guyane(+ 9 points) ».
Depuis 2012, la Côte d’Ivoire fait partie des 20 pays ayant « considérablement amélioré leur score ». Elle a, en effet, gagné 8 points et est de ce fait passée de la 136e place à la 105e en 2013. Mieux, sur les 35 pays dans lesquels ont été réalisées les récentes enquêtes de Transparency  International sur la corruption, la Côte d’Ivoire vient en 8e position et en première position par rapport à tous les pays qui ne sont pas au nombre des 7 meilleurs.
Quant au taux de 40%, représentant le nombre de personnes interrogées, qui estiment que la corruption a flambé en 2019, il était déjà à ce niveau depuis 2016. « Il n’a donc pas évolué depuis 4 ans », souligne l’organe en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Qui souligne : « La Côte d’Ivoire, qui a un taux de 40%, se situe donc juste après les 7 pays figurant sur la liste des meilleurs scores ».
Ces chiffres, produits par l’extérieur, apparaissent comme des indicateurs des performances accomplies par le gouvernement ivoirien en matière de bonne gouvernance. Ce qui fait dire à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance que « nous n’avons donc pas un niveau alarmiste en ce qui concerne la corruption ». Peut-être aurait-il fallu le dire en premier en communiquant régulièrement sur ces données au lieu de s’inscrire dans une logique de réaction.
Assane Niada 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité