publicité

Politique

Roch Marc Christian Kaboré "Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire"

Publié le :

Dans le message ci-dessous, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’adresse aux Burkinabè suite à l’attaque terroriste de Koutougou qui a coûté la vie à 24 soldats burkinabè. Lisez plutôt !
Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que nous avons eu le plus important nombre de victimes, lors de l’attaque de la caserne de Koutougou.
Le bilan que nous pouvons faire à ce jour, est de 24 morts,  7 blessés et 5  soldats portés disparus.  C’est un bilan qui est lourd, c’est un bilan qui nous interpelle, c’est un bilan qui nous attriste aussi bien au niveau du peuple burkinabè de façon générale, qu’au niveau du gouvernement en particulier.
Je voudrais, à ce stade, saluer et présenter mes sincères condoléances à toutes les familles des disparus. Je voudrais également saluer le martyr de ces hommes, qui se sont battus dans le cadre de la défense de la patrie.
La guerre contre le terrorisme est une guerre de longue haleine. Et dans cette guerre, nous gagnerons des batailles, nous en perdrons, mais ce qui est important, c’est que nous puissions gagner la guerre.
C’est pourquoi, je voudrais saluer l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité, dans ce combat difficile, et dire que nous sommes de coeur  avec elles. Il est vrai que c’est une question qui nous touche émotionnellement, mais au-delà de l’émotion, ce qui est important, c’est que nous devons réaffirmer notre solidarité, notre accompagnement, notre soutien, aux Forces de défense et de sécurité.
Je voudrais demander à l’ensemble du peuple burkinabè de se tenir toujours debout, le combat est devant. Le Burkina Faso ne cédera pas une partie du territoire, dussions-nous, tous, y laisser notre vie. C’est un combat qui est noble, nous devons y mettre notre fibre patriotique, nous devons nous situer au dessus des émotions, pour savoir que la seule chose qui vaille la peine d’être défendue aujourd’hui, c’est le Burkina Faso et ses populations.
 
Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 avril 2026

Kinshasa : à Kinkole, l’avenue Kakenza se dégrade et menace la mobilité des habitants

27 avril 2026

Côte d’Ivoire : Le Sénat se penche ce lundi sur le PND 2026-2030 estimé à 114 000 milliards FCFA

27 avril 2026

Bamako : Un couvre-feu de 72h instauré de 21h à 06h par le Gouverneur

27 avril 2026

Mopti: L’Armée prend le dessus après d’intenses combats

27 avril 2026

AES : Ibrahim Traoré dénonce un complot soutenu par des forces hostiles au Sahel



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité