publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Infrastructures routières: Les solutions des experts pour mettre fin aux « routes biodégradables »

Publié le :

La Côte d’Ivoire peut en finir avec les routes construites au mépris des normes et qui sont ironiquement taxées de « biodégradables ». A condition qu’elle mette en application les solutions préconisées par les experts de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics( Anrmp), suite à un audit des infrastructures routières ivoiriennes,  construites entre 2003 et 2017.
Après avoir constaté des dysfonctionnements depuis la passation des marchés ayant abouti à la construction de ces ouvrages jusqu’à leur réalisation, ces spécialistes de l’Arnmp prescrivent des remèdes pour en finir avec ces routes bâclées. Ils préconisent par exemple que soit signée, pendant la passation de marché, une convention de contrôle au démarrage des travaux ; histoire d’avoir un regard permanent sur le respect du cahier des charges.
Ce « gendarme » pourra notamment « veiller au bon dimensionnement des structures de chaussées de sorte à supporter efficacement les trafics projetés en phase d’exploitation ». Il pourra également identifier et traiter les écarts constatés par rapport aux normes établies.
Des solutions sont été également proposées pour un meilleur entretien des routes. Il est, en effet, recommandé de « prévoir une politique de surveillance et d’entretien plus dynamique des ouvrages exécutés ». Plus spécifiquement, il s’agit de définir un « programme périodique de surveillance afin de surveiller les dégradations dès leur apparition ». Mais encore faut-il que cette politique d’entretien soit soutenue par des ressources financières.
Aussi les auteurs du rapport d’audit ont-ils insisté sur la disponibilité des fonds. Ils ont préconisé qu’il soit vite mis à disposition « la dotation budgétaire lors de la passation de marché ». En d’autres termes, que l’Etat mette à la disposition des entreprises ayant remporté le marché, les moyens financiers nécessaires pour réaliser les travaux. Cela évitera les arrêts de travaux qui induisent des dépassements de délai d’exécution.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité