publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Bonne gouvernance -Révélation :20% des infrastructures construites sans respecter les règles de passation de marché

Publié le :

Grandement dégradé sous Laurent Gbagbo, le réseau routier de Côte d’Ivoire connaît une réelle embellie depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Mais comment se fait la passation des marchés ayant abouti à la construction de ces routes et ponts ? En d’autres termes, la procédure en vigueur en matière de passation de marché est-elle respectée ? C’est ce qu’a voulu savoir l’Agence nationale de régulation des marchés publics( Anrmp) en commanditant un audit.
L’enquête a porté sur 40 ouvrages publics, construits entre 2003 et 2017 c’est-à-dire sous le pouvoir des régimes Gbagbo et Ouattara. Ces 40 infrastructures publiques ont coûté au contribuable la somme de 606 milliards Fcfa. Il ressort de cet audit qu’une partie non négligeable des marchés passés pour la réalisation de ces infrastructures l’a été en violation de la procédure de passation des marchés publics en vigueur.
Le rapport révèle, en effet, que la construction de 5 des 40 ouvrages audités n’a pas respecté rigoureusement les canons édictés en la matière. « Les procédures de passation des marchés publics de 5 ouvrages sur les 40 étudiés, soit 12,5% des ouvrages audités, sont non conformes aux dispositions du code des marchés publics », dénoncent les auteurs du rapport.
Ceux-ci révèlent notamment que, sur les 606 milliards Fcfa injectés dans ces infrastructures socioéconomiques, 177, 5 milliards Fcfa, soit près de 30% de cet argent, l’ont été suite à un marché de gré à gré. Ce qui peut conduire à prendre des libertés par rapport au respect des normes de passation de marché.
Chose rassurante toutefois, le même rapport souligne que « les procédures de passation des marchés de 32 ouvrages, soit 80% des ouvrages audités, sont conformes aux dispositions du Code des marchés public ». Globalement donc, la construction des ouvrages publics se fait dans le respect des normes.
Rappelons que l’Arnmp a été créée le 27 juin 2018 par Alassane Ouattara pour vérifier la régularité de la passation des marchés et ainsi contribuer à renforcer la bonne gouvernance.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité