publicité

Economie

Lutte contre la corruption Transparency International sort un rapport sévère sur la Côte dIvoire

Publié le :

Avec la Police en tête de liste, le taux de progression de la corruption est en hausse en Côte d'Ivoire et le gouvernement ne fait pas suffisamment d'efforts dans la lutte contre ce fléau : c'est ce qui ressort de la 10e édition de lAfro Baromètre de Transparency International. Cette enquête d'opinion mesure létat de la corruption dans les Etats africains. Les statistiques dévoilées par le rapport 2019, dont lebanco.net a reçu copie sont peu flatteuses pour le gouvernement ivoirien.
En effet, elles révèlent une hausse du taux de corruption, selon l'opinion de 40% des enquêtés de 2019, contre 32% en 2015. Une grande partie des citoyens ivoiriens, soit 58%, estiment dailleurs que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la corruption.
L'enquête d'opinion de Transparency International met en exergue les institutions ou secteurs dans lesquels sévit le plus ce fléau. Premier constat : ce sont les mêmes qui ont été pointés du doigt en 2015.
Les « cinq majeurs » où la corruption bat son plein, aux dires des usagers ivoirirns, sont respectivement : la Police avec 49% ; le milieu des affaires avec 44% ; les membres du gouvernement  avec 33% ; les élus locaux (32%) et le milieu judiciaire (31%).  
La Présidence, la Primature et lAssemblée nationale sont considérées, par les citoyens, comme moins affectées par la corruption. Il reste que lon note une légère progression de l'opinion sur le taux de corruption à la Présidence et à la Primature, qui est passé de 24% en 2015 à 27% cette année.
Notons que dans le résumé parvenu au banco.net, Transparency International nétaie pas l'opinion des enquêtés avec des éléments probants. Au risque de froisser les autorités ivoiriennes, qui ne manqueront certainement pas de réagir à ce rapport.
Karine Koré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité