publicité

Economie

Lutte contre la corruption Transparency International sort un rapport sévère sur la Côte dIvoire

Publié le :

Avec la Police en tête de liste, le taux de progression de la corruption est en hausse en Côte d'Ivoire et le gouvernement ne fait pas suffisamment d'efforts dans la lutte contre ce fléau : c'est ce qui ressort de la 10e édition de lAfro Baromètre de Transparency International. Cette enquête d'opinion mesure létat de la corruption dans les Etats africains. Les statistiques dévoilées par le rapport 2019, dont lebanco.net a reçu copie sont peu flatteuses pour le gouvernement ivoirien.
En effet, elles révèlent une hausse du taux de corruption, selon l'opinion de 40% des enquêtés de 2019, contre 32% en 2015. Une grande partie des citoyens ivoiriens, soit 58%, estiment dailleurs que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la corruption.
L'enquête d'opinion de Transparency International met en exergue les institutions ou secteurs dans lesquels sévit le plus ce fléau. Premier constat : ce sont les mêmes qui ont été pointés du doigt en 2015.
Les « cinq majeurs » où la corruption bat son plein, aux dires des usagers ivoirirns, sont respectivement : la Police avec 49% ; le milieu des affaires avec 44% ; les membres du gouvernement  avec 33% ; les élus locaux (32%) et le milieu judiciaire (31%).  
La Présidence, la Primature et lAssemblée nationale sont considérées, par les citoyens, comme moins affectées par la corruption. Il reste que lon note une légère progression de l'opinion sur le taux de corruption à la Présidence et à la Primature, qui est passé de 24% en 2015 à 27% cette année.
Notons que dans le résumé parvenu au banco.net, Transparency International nétaie pas l'opinion des enquêtés avec des éléments probants. Au risque de froisser les autorités ivoiriennes, qui ne manqueront certainement pas de réagir à ce rapport.
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité