publicité

Politique

3e mandat : Les Etats-Unis disent Non au tripatouillage des Constitutions

Publié le :

 
Les Etats-Unis n’approuvent pas le tripatouillage des Constitutions en Afrique en vue de se maintenir au pouvoir. Ils l’ont fait savoir à nouveau, par la voix de leur Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy, en marge du 18e Forum sur l’AGOA, qui s’est tenu à Abidjan les 5 et 6 août 2019.
Le « Monsieur Afrique » de Donald Trump s’est, en effet, prononcé sur la question dans une interview diffusée sur Radio France Internationale( Rfi), le jeudi 8 août 2019. Interrogé spécifiquement sur la situation politique en Guinée, Tibor Nagy a déclaré sans ambages que son pays est contre toute manoeuvre visant à retoucher la Constitution pour s’accrocher au pouvoir. « D’abord, les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté de chaque Etat et les Etats peuvent changer de Constitution à leur guise. Mais nous avons un problème s’il apparaît évident que le président en exercice se sert de cela uniquement pour se maintenir au pouvoir », a soutenu le diplomate américain.
Puis, il a ajouté que son pays ne verrait pas d’inconvénient à ce qu’il soit procédé à une révision constitutionnelle dans n’importe quel pays, si celle-ci obéit à des principes démocratiques que sont la recherche du consensus et l’adoption par voie référendaire, c’est-à-dire une consultation populaire.
Karine Koré
 
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité