publicité

Culture

Prostitution étudiante dans nos facultés : Un phénomène tabou assez répandu

Publié le :

La prostitution étudiante est une forme de prostitution exercée de manière régulière ou occasionnelle par les étudiants et devient de plus en plus actuelle à Bamako. Bien qu’elle soit de plus en plus répandue, cette pratique reste encore et toujours un phénomène tabou. Dont très peu osent parler, en particulier les étudiantes qui y ont recours.
 La prostitution, un fléau qui détruit le vivre ensemble et la cohésion sociale, ne cesse de prendre une proportion inquiétante en milieu universitaire. Selon les différents témoignages recueillis, c’est devenu un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sur les campus universitaires à Bamako. Mais peu de personnes osent en parler. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte qu’une étudiante entre dans le milieu de la prostitution : la pauvreté, la mauvaise fréquentation et le vice.
 
C’est principalement par le biais d’internet, de sites et d’applications de rencontres que les étudiantes et étudiants entrent en contact avec de potentiels clients, généralement aisés et plus âgé. Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à s’adonner à la prostitution ? Les raisons sont diverses, principalement liées au maintien d’un niveau de vie décent dans le cadre de la poursuite de leurs études. On constate que la pauvreté conduit de nombreuses jeunes filles à la prostitution, car leurs parents sont incapables parfois de subvenir à leurs besoins primaires. « Dans mon université, il y a des filles qui se prostituent par manque de moyens par ce que leurs parents ne leur donne pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins », explique une étudiante à la faculté de médecine. Elle ajoutera qu’il y a aussi des étudiantes qui se donnent à des professeurs pour avoir des bonnes notes et de l’argent. « Certaines étudiantes se prostituent pour avoir de l’argent afin d’avoir une vie de rêve. Elles veulent imiter les étudiantes qui ont des smartphones derniers cri, des belles chaussures et des vêtements à la mode etc. L’envie de s’habiller comme ses camarades et fréquenter les lieux chics les amène à se tourner vers la recherche du gain facile en livrant leurs corps pour avoir de l’argent.»
Aujourd’hui la prostitution prend des allures inquiétantes, les jeunes filles n’hésitent plus à s’offrir n’importe comment sans aucune pudeur. « Nous devons revaloriser notre système d’éducation familiale afin de trouver une solution efficace à ce phénomène », explique un éducateur. 
Fanta Maria Ba, stagiaire

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité