publicité

Politique

Après sa rencontre avec Gbagbo / Bédié : « L’intervention de la France en 2011 était justifiée »

Publié le :

Huit ans après la guerre postélectorale qui a déchiré la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, reste convaincu que les autorités françaises avaient bon droit de s’impliquer dans le litige postélectoral ayant opposé Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara. C’est en tout cas ce qu’il soutient dans une interview accordée au journal français « l’Opinion » du  lundi 6 août 2019.
Au lendemain de sa rencontre avec Laurent Gbagbo à Bruxelles, le président du Pdci s’est ouvert à plusieurs médias. C’est dans l’une de ses interviews,  accordée à « l’Opinion », qu’il revient sur les tragiques événements de 2011. Répondant à la question, « Avec le recul, l’intervention française en Côte d’ivoire était-elle justifiée ? », Bédié a déclaré : « Bien entendu. La France avait été sollicitée par celui qui avait gagné la présidentielle. Cela fait partie des accords qui régissent nos deux pays ». 
Ces déclarations du leader du Pdci pourraient froisser les partisans de Gbagbo, qui persistent à penser que c’est l’ex-chef de l’Etat, qui a remporté la présidentielle de 2010. Et que, par conséquent, la France n’était pas fondée à bombarder son palais pendant la guerre qui a suivi ce scrutin.
Karine Koré 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 avril 2026

Kinshasa : à Kinkole, l’avenue Kakenza se dégrade et menace la mobilité des habitants

27 avril 2026

Côte d’Ivoire : Le Sénat se penche ce lundi sur le PND 2026-2030 estimé à 114 000 milliards FCFA

27 avril 2026

Bamako : Un couvre-feu de 72h instauré de 21h à 06h par le Gouverneur

27 avril 2026

Mopti: L’Armée prend le dessus après d’intenses combats

27 avril 2026

AES : Ibrahim Traoré dénonce un complot soutenu par des forces hostiles au Sahel



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité