-
COMMENTAIRES
Publié le :
8 juin 2019Par:
Forestier de LahouLes milliards, vous ne connaissez que ça. Mais les milliards on s'en fout, la seule chose qui compte vraiment c'est le résultat concret sur le terrain ! On vous fait confiance pour nous endetter et dépenser les milliards, mais pas du tout pour ce qui est d'obtenir des résultats réels et tangibles. Alors parlez nous plutôt de cela que de l'argent (virtuel et invérifiable de toutes façons) dont on n'est pas sûr qu'il nous profitera réellement !Publié le :
8 mai 2019Par:
Forestier de LahouL'entreprenariat c'est quand je suis diplômé Bac + 12 et que j'ouvre une cabine téléphonique. Voilà la réalité du terrain !Publié le :
8 mai 2019Par:
Lago TapeL'entrepreneuriat est un concept profond que nous ne saurons intégralement détailler ici. Mais comprenons simplement que devenir entrepreneur, découle d'un processus d'apprentissage graduel et continu. Il ne s'agit pas d'un événement spontané comme le deviennent la majorité des jeunes chômeurs ivoiriens (qui se réveillent un beau matin et se déclarent "entrepreneurs"...). Vous verrez en Côte d'Ivoire, un jeune de 20 ans qui a le BAC devenir entrepreneur après (uniquement) 2 semaines ou 02 mois maximum de formation accélérée en entrepreneuriat parce que les institutions publiques en donnent l'opportunité. Alors que pour tout vous dire, un vrai entrepreneur dans la majorité des cas, c'est celui qui a déjà servi (pendant de longues années) en tant qu'employé ou alors c'est un génie du genre des Bill Gates ou autres, mais cela est très rare. Les jeunes ivoiriens veulent tous devenir des chefs d'entreprises (sans avoir jamais travaillé de leur vie) et surtout ne veulent pas travailler de façon collégiale pour un meilleur aboutissement de leurs projets d'entreprises. L'accès au financement est aussi l'une des difficultés sur le terrain. Souvent les bailleurs de fonds disent que c'est plutôt les projets des jeunes qui manquent de qualité. Qu'en est-il ? Le financement en soi est un risque pour celui qui finance, que ce soit les institutions publiques, le promoteur ou encore les institutions privées. Alors, lorsque vous êtes un réel analyste financier, un jeune créateur d'entreprise avec le profil que je viens de vous décrire, sans aucune expérience professionnelle et voulant forcément faire aventure seul, ne saurait vous séduire. Il est donc impératif de revoir le concept ''entrepreneuriat'' et redéfinir le profil d'un entrepreneur en Côte d'Ivoire.Publié le :
8 mai 2019Par:
Fatou DiagneIl faut voir plus loin que les effets d'annonce en Côte d'Ivoire. Il faut aussi arrêter l'autosatisfaction permanente. Ces dernières années sur tout le continent africain on peut remarquer que les dirigeants ont commencé à s'intéresser à l'entrepreunariat vu le nombre de jeunes chômeurs qui devenait de plus en plus inquiétant pour les politiques. J'avoue que c'est une apparence que l'entrepreneuriat soit la solution à la problématique de l'emploi des jeunes en Afrique. Il s'agit en réalité, selon la forme que cela prend, pour les gouvernants, de se débarrasser ou encore de se déresponsabiliser face à leurs obligations à l'égard de la jeunesse. En Côte d'Ivoire je félicite pourtant les initiatives gouvernementales parce qu'elles permettent de réaliser des objectifs quantitatifs des projets. Mais l'objectif réel, qualitatif, est loin d'être atteint à l'analyse de l'entrepreneuriat en CI. Ces programmes et projets gouvernementaux ne génèrent que des créateurs d'entreprises et non des entrepreneurs. En effet, l'objectif de la promotion de l'entrepreneuriat dans un pays n'est pas seulement la création de l'emploi, mais également le concours de ces entreprises au renforcement de l'économie nationale à travers le payement de leurs redevances fiscales. Alors que lorsque vous analysez le cas ivoirien vous conviendriez avec moi, que nous faisons face à une grande quantité de jeunes entreprises, avec un taux de mortalité extrêmement élevé, une capacité managériale très faible et sans aucun concours réelle à l'économie nationale.Publié le :
8 mai 2019Par:
Lago TapeCe ministre aime les effets d'annonce. Chaque jour il annonce l'existence d'un (nouveau) fonds pour l'entrepreneuriat et la jeunesse. Mais quand on demande aux jeunes entrepreneurs ivoiriens, la plupart vous disent que "l'accès au financement" demeure leur plus grande difficulté sur le terrain. Où sont donc les milliards annoncés? Comment ces milliards seront-ils décaissés et, sous quelles conditions? Avec quelle rapidité ? Sur ces questions pratiques, le ministre demeure silencieux. Rien qu’en Afrique, plus de 600 millions de personnes ont moins de 25 ans et 72 % d’entre elles sont sans emploi ou sous-employés. La jeunesse africaine espère que nos politiciens vont passer des discours au concret et véritablement s’attaquer à ces chiffres alarmants, en se concentrant sur le renforcement des compétences nécessaires pour que les jeunes Africains puissent obtenir un emploi ou devenir de vrais entrepreneurs. Les Nations-Unies ont créé "la Journée mondiale des compétences des jeunes" pour faire la lumière sur cette question et promouvoir des opportunités de travail viables pour les jeunes du monde entier. D’ici à 2030, les Nations-Unies espèrent renverser le chômage des jeunes comme indiqué dans l’Objectif de développement durable (ODD) 8.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
8 juin 2019Par:
Sandoby