GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
8 juin 2019Par:
Forestier de LahouLes milliards, vous ne connaissez que ça. Mais les milliards on s'en fout, la seule chose qui compte vraiment c'est le résultat concret sur le terrain ! On vous fait confiance pour nous endetter et dépenser les milliards, mais pas du tout pour ce qui est d'obtenir des résultats réels et tangibles. Alors parlez nous plutôt de cela que de l'argent (virtuel et invérifiable de toutes façons) dont on n'est pas sûr qu'il nous profitera réellement !Publié le :
8 mai 2019Par:
Forestier de LahouL'entreprenariat c'est quand je suis diplômé Bac + 12 et que j'ouvre une cabine téléphonique. Voilà la réalité du terrain !Publié le :
8 mai 2019Par:
Lago TapeL'entrepreneuriat est un concept profond que nous ne saurons intégralement détailler ici. Mais comprenons simplement que devenir entrepreneur, découle d'un processus d'apprentissage graduel et continu. Il ne s'agit pas d'un événement spontané comme le deviennent la majorité des jeunes chômeurs ivoiriens (qui se réveillent un beau matin et se déclarent "entrepreneurs"...). Vous verrez en Côte d'Ivoire, un jeune de 20 ans qui a le BAC devenir entrepreneur après (uniquement) 2 semaines ou 02 mois maximum de formation accélérée en entrepreneuriat parce que les institutions publiques en donnent l'opportunité. Alors que pour tout vous dire, un vrai entrepreneur dans la majorité des cas, c'est celui qui a déjà servi (pendant de longues années) en tant qu'employé ou alors c'est un génie du genre des Bill Gates ou autres, mais cela est très rare. Les jeunes ivoiriens veulent tous devenir des chefs d'entreprises (sans avoir jamais travaillé de leur vie) et surtout ne veulent pas travailler de façon collégiale pour un meilleur aboutissement de leurs projets d'entreprises. L'accès au financement est aussi l'une des difficultés sur le terrain. Souvent les bailleurs de fonds disent que c'est plutôt les projets des jeunes qui manquent de qualité. Qu'en est-il ? Le financement en soi est un risque pour celui qui finance, que ce soit les institutions publiques, le promoteur ou encore les institutions privées. Alors, lorsque vous êtes un réel analyste financier, un jeune créateur d'entreprise avec le profil que je viens de vous décrire, sans aucune expérience professionnelle et voulant forcément faire aventure seul, ne saurait vous séduire. Il est donc impératif de revoir le concept ''entrepreneuriat'' et redéfinir le profil d'un entrepreneur en Côte d'Ivoire.Publié le :
8 mai 2019Par:
Fatou DiagneIl faut voir plus loin que les effets d'annonce en Côte d'Ivoire. Il faut aussi arrêter l'autosatisfaction permanente. Ces dernières années sur tout le continent africain on peut remarquer que les dirigeants ont commencé à s'intéresser à l'entrepreunariat vu le nombre de jeunes chômeurs qui devenait de plus en plus inquiétant pour les politiques. J'avoue que c'est une apparence que l'entrepreneuriat soit la solution à la problématique de l'emploi des jeunes en Afrique. Il s'agit en réalité, selon la forme que cela prend, pour les gouvernants, de se débarrasser ou encore de se déresponsabiliser face à leurs obligations à l'égard de la jeunesse. En Côte d'Ivoire je félicite pourtant les initiatives gouvernementales parce qu'elles permettent de réaliser des objectifs quantitatifs des projets. Mais l'objectif réel, qualitatif, est loin d'être atteint à l'analyse de l'entrepreneuriat en CI. Ces programmes et projets gouvernementaux ne génèrent que des créateurs d'entreprises et non des entrepreneurs. En effet, l'objectif de la promotion de l'entrepreneuriat dans un pays n'est pas seulement la création de l'emploi, mais également le concours de ces entreprises au renforcement de l'économie nationale à travers le payement de leurs redevances fiscales. Alors que lorsque vous analysez le cas ivoirien vous conviendriez avec moi, que nous faisons face à une grande quantité de jeunes entreprises, avec un taux de mortalité extrêmement élevé, une capacité managériale très faible et sans aucun concours réelle à l'économie nationale.Publié le :
8 mai 2019Par:
Lago TapeCe ministre aime les effets d'annonce. Chaque jour il annonce l'existence d'un (nouveau) fonds pour l'entrepreneuriat et la jeunesse. Mais quand on demande aux jeunes entrepreneurs ivoiriens, la plupart vous disent que "l'accès au financement" demeure leur plus grande difficulté sur le terrain. Où sont donc les milliards annoncés? Comment ces milliards seront-ils décaissés et, sous quelles conditions? Avec quelle rapidité ? Sur ces questions pratiques, le ministre demeure silencieux. Rien qu’en Afrique, plus de 600 millions de personnes ont moins de 25 ans et 72 % d’entre elles sont sans emploi ou sous-employés. La jeunesse africaine espère que nos politiciens vont passer des discours au concret et véritablement s’attaquer à ces chiffres alarmants, en se concentrant sur le renforcement des compétences nécessaires pour que les jeunes Africains puissent obtenir un emploi ou devenir de vrais entrepreneurs. Les Nations-Unies ont créé "la Journée mondiale des compétences des jeunes" pour faire la lumière sur cette question et promouvoir des opportunités de travail viables pour les jeunes du monde entier. D’ici à 2030, les Nations-Unies espèrent renverser le chômage des jeunes comme indiqué dans l’Objectif de développement durable (ODD) 8.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-







Publié le :
8 juin 2019Par:
Sandoby