Apparemment, pour de nombreuses personnes, se réconcilier dans ce pays signifie simplement bien s’entendre avec Laurent Gbagbo. Celui qui ne cherche pas à s’entendre avec l’ancien détenu de La Haye est contre la réconciliation ou ne travaille pas dans le sens d’y parvenir. Ainsi donc, M. Bédié qui veut la réconciliation dans ce pays, est allé rendre visite à M. Gbagbo à qui il a, d’un trait, pardonné toutes les turpitudes dont il le rendait coupable depuis l’époque où ce dernier était le président des ivoiriens.
Oubliée donc la marche des militants du parti démocratique de Côte d’ivoire (pdci) et du Rassemblement des républicains (Rdr) du 25 mars 2004, réprimée dans le sang par les forces de l’ordre aux ordres de Laurent Gbagbo. L’onu, on s’en souvient, avait dénombré plus de cent vingt morts.
Oubliés l’école prise en otage par la Fesci qui y sema la mort, les viols, le racket ; oubliée la gouvernance chaotique et sanglante de Laurent Gbagbo, les escadrons de la mort, son refus de reconnaître sa défaite en 2010 ; ce qui conduisit à la crise dite post-électorale qui coûta la vie à plus de 3000 personnes.
Même si le tribunal de La Haye l’a disculpé des crimes contre l’humanité dont il était accusé, il n’en demeure pas moins qu’il porte la responsabilité des exactions commises du fait de son refus de reconnaître sa défaite. Bédié ne trouvait pas de mots assez durs pour fustiger Laurent Gbagbo. il s’est réconcilié avec lui aujourd’hui et Gbagbo est devenu subitement un homme plein de qualités et indispensable à la Côte d’ivoire pour se réconcilier et aller de l’avant. et aucun sacrifice n’est de trop pour se réconcilier avec cet homme si précieux.
Bédié s’est donc brouillé avec Alassane Ouattara, avec la plupart des cadres de son parti qui ne voulaient pas de la rupture avec le Chef de l’état, et certainement aussi avec Affi N’Guessan, leader de l’une des deux branches du Fpi que Gbagbo ne veut plus voir, même en peinture. Disons les choses clairement : c’est parce que Bédié n’a pas obtenu de Ouattara ce qu’il voulait, à savoir un soutien à sa candidature, qu’il s’est fâché avec ce dernier. Et s’il se rapproche de Gbagbo, c’est pour que ce dernier l’aide à reconquérir le pouvoir, ou, tout au moins, à faire mordre la poussière à Ouattara ou à son poulain lors de la prochaine présidentielle.
Vous avez dit réconciliation ? bien sûr, tant que Gbagbo est content… on oublie vite que Gbagbo n’a pas été baptisé le boulanger sans raison. Et pour bien réconcilier les ivoiriens qui ont la mémoire si courte, on donne une seconde vie au concept de l’ivoirité qui avait eu pour conséquence de catégoriser les citoyens de ce pays entre vrais et faux ivoiriens, entre ivoiriens de souche multiséculaire et ivoiriens de circonstance.
Comme en 1994, on nous dit avec une fausse ingénuité qu’il s’agit d’un simple concept culturel destiné à rassembler les ivoiriens. On sait où cela nous a
A ceux qui estimeraient qu’à 86 ans, il est trop vieux pour courir à nouveau après le pouvoir, vingt ans après l’avoir perdu, il a précisé qu’il est au contraire un jeune parmi d’autres, puisque le président de la Malaisie a 90 ans. Et comme il n’y a pas pire sourd que celui qui refuse d’entendre, il y a encore des membres de son parti qui s’accrochent à l’idée que tout cela n’est que de la très haute stratégie pour protéger le vrai candidat du PDCI, qui ne sera évidemment pas Bédié lui-même. Qui vivra verra comme aime à le dire un de mes amis. En attendant, quel testament politique nous laisse M. Bédié, qui a environ 60 ans de vie publique, à travers sa visite à M. Gbagbo ? « En politique, il n’y a aucune morale, aucun principe, seul l’intérêt immédiat compte » ?
« Mon ennemi d’hier peut devenir mon ami d’aujourd’hui tant qu’il m’aide à nuire à mon ami d’hier qui est devenu mon ennemi aujourd’hui parce qu’il ne veut pas céder à mes caprices » ?
« Tant que j’aurai un souffle de vie, je chercherai par tous les moyens à récupérer le pouvoir que l’on m’avait offert et que j’ai imprudemment laissé m’échapper » ? Et je ne peux m’empêcher de penser à cette épitaphe que l’on pourrait écrire un jour sur une tombe : « On a ouvert toutes grandes les portes de l’Histoire pour m’y faire entrer, j’ai choisi d’en sortir par un petit trou ».
Par VENANCE KONAN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
8 juin 2019Par:
Lago TapeFoufou: Oui, J'étais à Washington DC en 1998-1999 quand ADO alors DGA du FMI recevait Gbagbo qui a donné une entrevue à Jeune Afrique depuis les bords de la piscine d'ADO. Je maintiens que Gbagbo et ADO ont été alliés contre Bédié…D'ailleurs le but du boycott actif organisé par Gbagbo en 1995 était de protester contre le fait qu'ADO ne pouvait pas être candidat contre Bédié…Publié le :
8 juin 2019Par:
FoufouLes faits sont têtus: ADO et Gbagbo n'ont jamais été alliés contre Bédié. Le RDR et le FPI oui, Djeni Kobéna et Gbagbo oui. Mais ADO et Gbagbo NON! Djeni Kobena est mort en 1998. Avant cette date, ADO ne dirigeait pas le RDR. Le boycott actif c'était en 1995. Le pays a déjà connu des alliances entre le PDCI et le FPI: le Front patriotique de Laurent Dona Fologo et Gbagbo sous la transition militaire en 2000. A l'éclatement de la rébellion en 2002, on a aussi assisté à une alliance entre le PDCI et le FPI pour "défendre la patrie contre le RDR et ses assaillants", on a aussi vu la suite... avec la création du RHDP en 2005.Publié le :
8 juin 2019Par:
Fognon.@ MisMark Bismark. Encore pour une enieme fois, Tu viens de me donner raison. Tu sais vraiment rien ayant trop de morve dans tes narines, beaucoup de tare dans ta cervelle et une tres bonne quantite dans tes yeux, Mr le civilise. Voila tes infirmites. Ta civilisation a toi, c'est akan, malinke, gouro, senoufo, abron...ou bien celle qui t'a ete inculquee dans les agoras et parlements? Dieu t'a aide mais toi Tu es incapable, amorphe, impuissant, faible, molasse de prendre avantage de sa grace. T'es pas le seul; toi le civilise. Ya plusieurs de vous qui pillulent partout, polluant et salissant l'atmosphere et le milieu collectif. Tu sais pas; tu connais pas. C'est bien la propriete du tonneau qui ne contient rien que de l'air chaud. Qu'elle est la difference entre tes ecrits malsains et les propres, justes, significatifs, lourds vrais, pesants mots de Venance. Si tu juges qu'il est Kpakpato, ya combien de temps Tu l'as ete, toi le civilise? Est-ce ce que ta civilisation t'a enseigne? Tu sais pas. Tu connais pas. A+Publié le :
8 juin 2019Par:
Awoulaba CoolVous avez dit "journalisme alimentaire, culte de la personnalité et protéger son "tabouret" de DG de Frat-mat à tout prix: ADO et Gbagbo ont été alliés contre Bédié (souvenez-vous du "boycott actif" en 1995) puis Bédié et ADO sont devenus alliés contre Gbagbo (avec le RHDP à partir de 2005). Alors pourquoi maintenant cette fausse indignation de Venance Konan à cause de l'alliance Bédié avec Gbagbo en 2019 ???Publié le :
8 juin 2019Par:
KpékoIl faudra qu'un jour, Venance Konan nous dise les raisons de sa haine à l'égard de Bédié.Publié le :
8 juin 2019Par:
KacouUn Sage de mon village disait ceci : C'est l'enfant Batard indigne qui cour dans les bras de celui qui humilia et combatta sont pere sans relache jusqua sa mort . Cependant , c'est connus de tous que Bedie na jamais pardone a Boigny de lui avoir chasse du gouvernement en 1977 pour vols et detournement massives des denier public . Voici pourquoi , apres la mort de vieux , et l'arrivee de bedie eu pouvoir....sa premiere mission fu de faire disparettre tous qui representait l'image et le nom du vieux . Et dire que ce meme Bedie est ceci qui cour ce jetter dans les bras des ennemis de boigny...avant femme et enfants....frenchement.....le Vieux doit a l'heure actuel ce retourner dans sa tombe .Publié le :
8 juin 2019Par:
Jeremy DakoroMerci Venance Konan pour ces reflexios pleines de realisme et de verite. Fines observations de la scene politique. Du theatre, rien que du theatre, avec Bedie comme personnage de papier. sans epaisseur ou consistance. Triste. Qu'est-ce que Houphouet a bien pu voir de lumiere en ce monsieur pour en faire son dauphin constitutionnel au milieu de plusieurs options beaucoup plus intelligentes que l'option Bedie? Mystere entier. La Cote d'Ivoire en paie le prix aujourd'hui.Publié le :
8 juin 2019Par:
BismarkVenance Konan protege son tabouret et son pain. Avec une gestion calamiteuse de Frat Mat, s'il ne fait pas du zele, a la veille des elections, le RDR-RHDP pourrait operer un rattrapage pour le mettre dehors, surtout que y a Konan dans son nom comme Konan Bedie, d'autant plus que avec la sortie de Adjoumani qui nous a permis de comprendre le ''plan commun'' le terme est de Bensouda pour frauder lors des elections, la confiance vis a vis des cadres transumans du PDCI est au plus bas. Vous comprendrez les declarations tumultueuses de certains de ces cadres dans ces temps. '' Si ADO n'avait pas existe, il aurait fallu le creer'' dixit AKA AOULE. Alors comprenez Venance Konan. Sinon, en tant que journaliste, il sait que les escadrons de la mort ont commence en 2002 et il sait ce qui s'est passe en 2002. Il aurait pu rappeler que quelqu'un dans ce pays a dit qu'il rendra la Cote d'Ivoire ingouvernable, il sait que en 1993 alors que le corps du Pere de la Nation etait encore a la morgue quelqu'un a tente un coup d'Etat. Alors, Venance fait comme si les faits n'ont pas de cause et comme s'il ne connait pas les causes des faits. Pour sa gouverne, la rebellion a eu lieu 1 mois apres le forum de reconciliation nationale et quelque semaines apres la formation du gouvernement d'union nationale qui etait censee reconcilier les ivoiriens. Qui est le pere de la rebellion selon les rebelles eux-meme? Nous autres avons entendu ''on fait la guerre pour ADO ou c'est a cause des armes que nous avons utiliser pour amener ADO au pouvoir que ADO m'envoie en prison dixit Soul To Soul. Alors l'histoire de la Cote d'Ivoire est recente et personne ne doit la falsifier parce qu'elle a la plume legere. GBAGBO et BEDIE se reconcilient, pour nous c'est de bonne guerre, parce que nous ne voulons plus de ce gouvernement tueur de la democratie, tueur des investisseurs locaux, endetteurs du pays, tueur de l'agriculture avec les matiere premiere tres tres mal payees...QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
8 mai 2019Par:
Lago TapeVenance Konan a une mémoire sélective et une indignation à géométrie variable. Il pleure les morts qu'il attribue à Gbagbo et ne parle pas des victimes et des morts de la rébellion… Toute la classe politique ivoirienne porte la responsabilité des crises successives que la CI a connu après la mort d'Houphouët. ADO et Gbagbo ont été alliés contre Bédié (souvenons-nous du "boycott actif" en 1995) puis Bédié et ADO sont devenus alliés contre Gbagbo (avec le RHDP). Alors pourquoi maintenant cette fausse indignation de Venance Konan à cause de l'alliance Bédié avec Gbagbo qui est en train de se dessiner ?Publié le :
8 mai 2019Par:
BonéboFinalement, il est sûr que gbagbo est amusé de voir bédié lui courir après ! gbagbo attend que bédié franchisse le pas, à savoir que gbago donne le mot d'ordre de voter pour bédié. Au Rhdp également, on rit et attend que la fin de la danse de bédié. Bédié et le pdci se sont mis dans un toko-toko qui va les essouffler. Préférer les enfants de la femme qui a dit non à votre père et détester à mort vos frères nés de la deuxième femme à avoir dit oui à votre père, il faut le faire ! Que bédié combatte Ado pour gbagbo AAU NOM DE HOUPHOUET-BOIGNY, il faut le faire ! Wait and see !Publié le :
8 mai 2019Par:
LeclerciBedie m'inquiète et je predis des jours très sombres pour le pdciPublié le :
8 mai 2019Par:
Beugré JulienVenance Konan comme toujours s'attaque au Président Bédié. Dramane n'est pas sans reproche dans cette histoire. Mais, pour défendre ton Tabouret tu te vois obliger de salir les autres.Publié le :
8 mai 2019Par:
L'AUTEURVous avez dit réconciliation ? bien sûr, tant que Gbagbo est content. on oublie vite que Gbagbo n'a pas été baptisé le boulanger sans raison.Publié le :
8 mai 2019Par:
L'AUTEURMême si le tribunal de La Haye l'a disculpé des crimes contre l'humanité dont il était accusé, il n'en demeure pas moins qu'il porte la responsabilité des exactions commises du fait de son refus de reconnaître sa défaite.Publié le :
8 mai 2019Par:
L'AUTEURMême si le tribunal de La Haye l'a disculpé des crimes contre l'humanité dont il était accusé, il n'en demeure pas moins qu'il porte la responsabilité des exactions commises du fait de son refus de reconnaître sa défaite.Publié le :
8 mai 2019Par:
L'AUTEUROubliés l'école prise en otage par la Fesci qui y sema la mort, les viols, le racket ; oubliée la gouvernance chaotique et sanglante de Laurent Gbagbo, les escadrons de la mort, son refus de reconnaître sa défaite en 2010 ; ce qui conduisit à la crise dite post-électorale qui coûta la vie à plus de 3000 personnes.Publié le :
8 mai 2019Par:
L'AUTEURApparemment, pour de nombreuses personnes, se réconcilier dans ce pays signifie simplement bien s'entendre avec Laurent Gbagbo. Celui qui ne cherche pas à s'entendre avec l'ancien détenu de La Haye est contre la réconciliation ou ne travaille pas dans le sens d'y parvenir.Publié le :
8 mai 2019Par:
Forestier de LahouVenance Konan est d'une clairvoyante stupéfiante. Il écrit « En politique, il n'y a aucune morale, aucun principe, seul l'intérêt immédiat compte », sans penser une seule minute qu'on pourrait lui retourner le compliment : « En journalisme alimentaire, il n'y a aucune morale, aucun principe, seul l'intérêt immédiat compte ». La "réconciliation" dont il nous parle en termes si peu flatteurs a au moins le mérite d'exister, même si elle passe par "profits et pertes" des bilans politiques peu glorieux. Car en cette période de grandes manoeuvres pré-électorales, il en est (dont VK fait partie) qui s'emploient activement à mettre de l'huile sur le feu et s'apprêtent à rééditer l'"exploit" de 2010-2011, en passant par pertes et profits le bilan peu glorieux des événements qui précédèrent une arrivée au pouvoir aux forceps et, pour tout dire, calamiteuse. Condamnez le concept d'"ivoirité" si cela vous chante, mais le concept de "rattrapage" n'est pas mieux, il est tout aussi condamnable. Quant à la politique actuelle d'ostracisation systématique (et je reste correct dans mes termes) de tout ce qui n'est pas RDR-RHDP, par franche opposition ou par simple souci de neutralité, ce n'est pas bien du tout, c'est même contre-productif et nuisible au bien commun. Et je ne peux m'empêcher reprendre cette merveilleuse épitaphe qui irait tellement bien sur la tombe du brillantissime patron de "Frat-mat" : « On a ouvert toutes grandes les portes de l'Histoire pour m'y faire entrer, j'ai choisi d'en sortir par un petit trou ».Publié le :
8 mai 2019Par:
karlC'est ce qu'on appelle , instigue la haine que Adou recherche au tribunal et venance Konan doit etre arreter au lieu d'arreter un pasteur. soulever les plaies de haine alors tout le monde veut aller en avant. C'est injuste tout ce qui se passe dans ce pays et un jour le justicier viendra pour rendre justice au peuple.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuell
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-







Publié le :
8 juin 2019Par:
Bismark