publicité

Economie

Le Conseil d’administration du FMI annonce la démission de Christine Lagarde

Publié le :

Christine Lagarde (photo) démissionnera de ses fonctions de directrice du Fonds monétaire international (FMI), le 12 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’institution, dans un communiqué publié mardi.
Cette annonce intervient après la nomination, début juillet, de la femme d’affaires française de 63 ans, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que la prise de ses nouvelles fonctions devrait intervenir, d’ici au mois de novembre, c’est David Lipton, actuel premier directeur général adjoint du FMI, qui devrait prendre les rênes de l’institution de façon intérimaire.
Réélue en 2016 à la tête de l’institution de Bretton Woods, c’est en 2011 que Christine Lagarde est devenue la première femme à exercer cette fonction, hors périodes d’intérim, après le scandale qui avait poussé l’ancien directeur, Dominique Strauss-Kahn, à la démission.
« Au cours de son mandat, le Fonds a excellé dans la prestation de services à l’ensemble de ses membres en leur prodiguant des conseils stratégiques de pointe appuyés par un travail d’analyse novateur sur un éventail de questions macro-critiques. Sa gestion a été exceptionnelle et nous lui sommes reconnaissants pour son leadership novateur et visionnaire », a indiqué le communiqué du FMI.
Notons que, pour l’instant, aucun détail n’a été fourni sur son potentiel successeur, alors que le conseil d’administration a annoncé qu’il « lancera rapidement le processus de sélection du prochain directeur général et communiquera en temps opportun ».
Moutiou Adjibi Nourou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité