publicité

Economie

Création de la monnaie unique: Les précisions du Président Ouattara

Publié le :

Autre sujet abordé avec les journalistes présents à l’Elysée, la question de la monnaie unique.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait certaines précisions qui permettent de mieux comprendre le processus de création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

‘’Aucune monnaie n’est condamnée. Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire est un pays qui se porte bien. Le franc Cfa également. Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle Eco. Donc à terme, le franc Cfa s’appellera Eco. Nous allons continuer d’y travailler. On espère que cela se fera le plus tôt possible. C’est le vœu des populations et nous y travaillons’’, a-t-il expliqué.

Sur le délai de 2020 fixé pour sa mise en circulation, il a fait savoir que cela se fera de façon progressive, selon que l’on respecte les critères de convergences. Les principaux critères, selon des experts, sont la création de réserves de change couvrant au moins trois mois d’importation ; un déficit budgétaire inférieur à 3 % du Pib ou encore une inflation inférieure à 10 %. ‘’La Côte d’Ivoire est prête et respecte les critères de convergences’’.

Il a également indiqué que les pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits, de la dette seront prêts en 2020. Maintenant, a-t-il ajouté, ‘’il appartiendra aux Chefs d’Etat de cette zone de prendre une décision.’’

Le projet de la création de la monnaie unique date de 1983. Un important pas a été posé avec l’adoption, à Abuja, lors du 55esommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, des conclusions de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la région des 17 et 18 juin, à Abidjan.

Dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, les experts de la sous-région s’étaient mis d’accord sur la dénomination de la future monnaie unique de la Cedeao. Elle s’appellera ‘’Eco’’. Au titre du régime de change, ‘’ces experts’’ ont retenu ‘’un régime d’échanges flexible, assorti d’un ciblage de l’inflation comme cadre de politique monétaire’’. A Abuja, tout a été entériné.

ETIENNE ABOUA
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité