publicité

Economie

Création de la monnaie unique: Les précisions du Président Ouattara

Publié le :

Autre sujet abordé avec les journalistes présents à l’Elysée, la question de la monnaie unique.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait certaines précisions qui permettent de mieux comprendre le processus de création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

‘’Aucune monnaie n’est condamnée. Les monnaies vivent au rythme des Etats. La Côte d’Ivoire est un pays qui se porte bien. Le franc Cfa également. Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont décidé qu’ensemble, à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle Eco. Donc à terme, le franc Cfa s’appellera Eco. Nous allons continuer d’y travailler. On espère que cela se fera le plus tôt possible. C’est le vœu des populations et nous y travaillons’’, a-t-il expliqué.

Sur le délai de 2020 fixé pour sa mise en circulation, il a fait savoir que cela se fera de façon progressive, selon que l’on respecte les critères de convergences. Les principaux critères, selon des experts, sont la création de réserves de change couvrant au moins trois mois d’importation ; un déficit budgétaire inférieur à 3 % du Pib ou encore une inflation inférieure à 10 %. ‘’La Côte d’Ivoire est prête et respecte les critères de convergences’’.

Il a également indiqué que les pays de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits, de la dette seront prêts en 2020. Maintenant, a-t-il ajouté, ‘’il appartiendra aux Chefs d’Etat de cette zone de prendre une décision.’’

Le projet de la création de la monnaie unique date de 1983. Un important pas a été posé avec l’adoption, à Abuja, lors du 55esommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, des conclusions de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la région des 17 et 18 juin, à Abidjan.

Dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, les experts de la sous-région s’étaient mis d’accord sur la dénomination de la future monnaie unique de la Cedeao. Elle s’appellera ‘’Eco’’. Au titre du régime de change, ‘’ces experts’’ ont retenu ‘’un régime d’échanges flexible, assorti d’un ciblage de l’inflation comme cadre de politique monétaire’’. A Abuja, tout a été entériné.

ETIENNE ABOUA
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité