publicité

Sport

Devoir de Mémoire: Séa Robinson la légende de la boxe ivoirienne

Publié le :

Le vieux Sea Robinson, dieu de la boxe ivoirienne est parmi nous. Il coule ses jours, dans son fief de Williamsville où les enfants d'hier, dont l'aîné Kouamé Bi Kalou Clément lui ont rendu visite et hommage. L'occasion de revenir sur cette marche ratée du 24 avril 1976, il y a aujourd'hui 43 ans.
Félix Houphouet-Boigny, avait fait son choix en terme de sport. Il adorait la boxe et le peuple ivoirien le savait. Ainsi, en 1976 il fait organiser le championnat mondial de boxe chez nous. Aux prises, le  bahameen Elisha Obed,( décédé il ya un an ) cet autre gigantausaure du sport de gants, contre notre héros Sea Robinson qui à l'époque, était le champion ivoirien qui faisait notre fierté dans l'Afrique.
Les deux hommes se tenaient dans un combat respectable et à la 8 ème reprise, Elisha Obed, envoie Robinson au tapis. Mais il faut continuer le combat. Il se lève et va apporter une tournure autre au combat. À la dixième reprise, Sea envoie une belle volée à Elisha Obed qui titube. Il est en train de perdre le réseau. Il suffisait à Sea de lui envoyer une droite pour le crucifier. Ironie du sort... S les anciens de cette génération vont encore avoir mal. La droite n'est jamais partie. Occasion pour Elisha de se remettre de ce gnon incroyable qui n'a pas été adoubé par l'envoyeur se croyant sans doute déjà champion du monde. Eugène Kacou en commentateur avait commencé à crier de tous ses poumons : "Et voilà Elisha qui titube, le bahameen est touché..."
Tout le pays s'était mis à danser. On a encore en mémoire le geste de Lougah François étant allée soulever l'épouse de Sea et lui dire que son époux était déjà champion du monde.
Oh rage !
Oh Désespoir !
Vu qu'il avait déjà lui été envoyé au tapis au 8 ème round et qu'il n'avait pas envoyé la droite pour mettre KO Elisha.
Sea Robinson a perdu ce combat historique. Plongeant le pays dans un deuil incroyable
À vous l'antenne
Pacôme Christian Kipré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité