publicité

Sport

Devoir de Mémoire: Séa Robinson la légende de la boxe ivoirienne

Publié le :

Le vieux Sea Robinson, dieu de la boxe ivoirienne est parmi nous. Il coule ses jours, dans son fief de Williamsville où les enfants d'hier, dont l'aîné Kouamé Bi Kalou Clément lui ont rendu visite et hommage. L'occasion de revenir sur cette marche ratée du 24 avril 1976, il y a aujourd'hui 43 ans.
Félix Houphouet-Boigny, avait fait son choix en terme de sport. Il adorait la boxe et le peuple ivoirien le savait. Ainsi, en 1976 il fait organiser le championnat mondial de boxe chez nous. Aux prises, le  bahameen Elisha Obed,( décédé il ya un an ) cet autre gigantausaure du sport de gants, contre notre héros Sea Robinson qui à l'époque, était le champion ivoirien qui faisait notre fierté dans l'Afrique.
Les deux hommes se tenaient dans un combat respectable et à la 8 ème reprise, Elisha Obed, envoie Robinson au tapis. Mais il faut continuer le combat. Il se lève et va apporter une tournure autre au combat. À la dixième reprise, Sea envoie une belle volée à Elisha Obed qui titube. Il est en train de perdre le réseau. Il suffisait à Sea de lui envoyer une droite pour le crucifier. Ironie du sort... S les anciens de cette génération vont encore avoir mal. La droite n'est jamais partie. Occasion pour Elisha de se remettre de ce gnon incroyable qui n'a pas été adoubé par l'envoyeur se croyant sans doute déjà champion du monde. Eugène Kacou en commentateur avait commencé à crier de tous ses poumons : "Et voilà Elisha qui titube, le bahameen est touché..."
Tout le pays s'était mis à danser. On a encore en mémoire le geste de Lougah François étant allée soulever l'épouse de Sea et lui dire que son époux était déjà champion du monde.
Oh rage !
Oh Désespoir !
Vu qu'il avait déjà lui été envoyé au tapis au 8 ème round et qu'il n'avait pas envoyé la droite pour mettre KO Elisha.
Sea Robinson a perdu ce combat historique. Plongeant le pays dans un deuil incroyable
À vous l'antenne
Pacôme Christian Kipré



publicité

FIL INFO

7 mai 2021

Entre AQMI l’armée française au Mali, la guerre est désormais totale

7 mai 2021

Côte d'Ivoire .Ce jeudi 6 mai 2021, 84 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 227 échantillons prélevés soit 3,8 % de cas positifs, 31 guéris et 0 décès.

7 mai 2021

Attentat à la bombe : l’ex-président des Maldives Mohamed Nasheed blessé

7 mai 2021

Haine en ligne : Des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

7 mai 2021

Côte-d’Ivoire: Gbagbo a « instruit (de) célébrer sa libération avec modestie » (Katinan)



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité