publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale et le Coordonnateur du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Publié le :

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directeur des Opérations de la BanqueMondiale et le Coordonnateur du Système des Nations Unies en Côted’Ivoire.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 24 Juin 2019, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale (BM) pour la Côte d’Ivoire, M. Pierre LAPORTE, et le Coordonnateur du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, M. Babacar CISSE.
Ces deux personnalités qui sont en fin de mission, sont venues faire leurs adieux auChef de l’Etat.
Le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire a indiquéavoir remercié le Président Alassane OUATTARA pour tout son soutien pendant ses trois ans et demi de présence dans notre pays et a profité de l’occasion pour évoqueravec lui le point de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale.
A cet égard, il a révélé que la taille du Portefeuille de la Côte d’Ivoire avec la Banque Mondiale qui était de 600 millions de dollars à sa prise de fonction est passéeaujourd’hui à 2,6 milliards de dollars.
Il a ajouté, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ont aujourd’hui des projets d’envergure, plus structurants, qui sont passés de 50 à 300 millions dedollars. C’est dans ce cadre que s’inscrivent le Projet du Grand Abidjan et celui de la compétitivité des villes secondaires comme San Pédro et Bouaké, notamment.
En outre, M. Pierre LAPORTE a précisé que la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale ontfait de réels progrès dans la promotion du capital humain et au niveau de la santé.
Pour terminer, il a souligné que durant son mandat, notre pays a beaucoup utilisé les instruments de la Banque Mondiale et cette période a vu la transformation del’engagement de la Banque Mondiale envers la Côte d’Ivoire.
Quant au Coordonnateur du Système des Nations Unies, il a dit avoir fait avec leChef de l’Etat, le point de son parcours depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, en 2013,dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), ensuitecomme Représentant Résident du PNUD, Coordonnateur du Système des Nations Unies. Toutes choses qui l’ont emmené, selon lui, à travailler avec le Gouvernementivoirien sur plusieurs chantiers majeurs dont celui de la gestion de la fin de la missionde l’ONUCI ; une mission qui, à son avis, a été un véritable succès qui sertaujourd’hui de modèle en la matière.
M. Babacar CISSE a ajouté que l’entretien avec le Président de la République aégalement été l’occasion d’échanger sur les défis de la sous –région ouest africaine.
Pour terminer, il a souligné partir de la Côte d’Ivoire « plus que satisfait », d’autantque notre pays et les Nations Unies, dans le cadre de leur coopération, ont eu des acquis « remarquables » sur plusieurs plans ; notamment dans l’accompagnement de la Côte d’Ivoire dans la préparation du PND (Plan National de Développement) 2016– 2020 ainsi que sur les priorités du Gouvernement ivoirien et leur mise en œuvre.Il a invité les autorités ivoiriennes à poursuivre les réformes « courageuses » engagées et dont l’impact, selon lui, se fera sentir bientôt sur le développement de laCôte d’Ivoire.
Notons que le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, a pris part à ces rencontres.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité