-
COMMENTAIRES
Publié le :
6 avril 2019Par:
Fatou DiagneFORESTIER, Je partage ton opinion. Il faudrait arrêter avec toutes ces distributions de tonnes de sucre, de lait, de sacs de riz et de pâtes alimentaires dans nos mosquées pendant le carême musulman, et (même à la veille de la fête de l'Aïd, quand le carême est déjà fini). Tout cela se fait avec l'argent de l'Etat, car nos politiciens ne financent pas ces dons de leur poche. Ceux qui disent d'arrêter ne sont pas contre la communauté musulmane, encore moins contre nos parents musulmans du nord. Je suis issu d'une famille musulmane et il y a aussi des chrétiens dans ma famille. Pendant quon y est, ce n'est pas du tout le rôle de l'Etat d'envoyer les croyants Ivoiriens à la Mecque, à Jerusalem, Rome ou à Lourdes tous frais payés, à l'heure où certains villages n'ont même pas d'eau potable, de maternités et de dispensaires et quand ils en ont, ce sont les ambulances et le matériel médical qui sont en panne. Aller en pèlerinage vers un lieu saint relève (en principe) de la vie privée. L'état en utilisant l'argent public pour financer ces voyages agit dans un but clientéliste, en vue d'acheter des consciences qui lui seront redevables. Cela n'est pas acceptable dans une période ou il y a d'autres urgences. C'est une manoeuvre politique pernicieuse, une violation de la laïcité. La religion du citoyen relève de sa vie privée, ainsi que son pèlerinage vers un lieu saint. Sur cette lancée, posons nous ouvertement la question : que fera l'Etat si les Harristes, les adeptes du christianisme céleste, les pentecôtistes, les assemblées de Dieu, les zoroastriens, les bahaïs, la adeptes de la scientologie et autres raëliens demandaient demain le même traitement pour leurs pèlerinages ? Il ne faut pas commencer ce qu'on ne peut pas terminer et, l'Etat devrait se concentrer sur les besoins les plus urgents de notre pays. On nous répond souvent que c'est Houphouët-Boigny qui avait initié ce genre de pratiques. Nous disons ici que nous ne sommes pas obligés de continuer.Publié le :
6 avril 2019Par:
Nadia KoffiLes bienfaits de la liberté des pasteurs, des prêtres et des imams sont incommensurables: Le prêtre, le pasteur et l'iman doivent élever la voix pour nous indiquer la bonne direction afin que la morale, la fraternité humaine, la tolérance, la solidarité nationale et le bien commun soient le ciment de la vie nationale. Tout manquement à ces devoirs affaiblissent durablement la communauté nationale et poussent le pays vers les bords du précipice, (c'est notre avis). Car en définitif, si les (mauvaises) paroles prononcées (par des religieux)sont coupables, le silence des religieux est plus grave encore, devant une tragédie humaine. C'est pourquoi (en principe), les religieux ne devraient plus accepter les grands et petits cadeaux du pouvoir politique. Et (bien-entendu) refuser les prises en charge par l'Etat de pèlerinages à la Mecque, à Médine, à Rome, à Lourdes, Jérusalem ou à Fatima. …Publié le :
6 mars 2019Par:
Forestier de Lahou"Diarrasse Napie" tout ça c'est de la masturbation intellectuelle. Nous sommes au XXIe Siècle, nous avons des ordinateurs, des horloges atomiques bien plus précises que la rotation des astres eux-mêmes et plusieurs siècles de connaissance scientifique, et nous échangeons avec le monde entier à la vitesse de la lumière, et il semble que certains veulent l'oublier et faire l'impasse là-dessus. Il faut vivre avec son temps, dans son époque, et cesser de se référer à la lettre à des textes archaïques, obsolètes depuis des lustres. Cela étant, si les sodomiseurs de diptères veulent continuer leurs errements intellectuels, grand bien leur fasse, mais je n'ai pas envie de m'embarrasser l'esprit et de me compliquer l'existence avec ces conneries qui n'ont pas de sens. Et je passe sous silence les méfaits pour la santé du jeûne tel qu'il est pratiqué actuellement, et qui semble bien arranger les politiques qui en profitent pour s'adonner à un clientélisme éhonté.Publié le :
6 février 2019Par:
Diarrasse NapieEn effet FORESTIER DE LAHOU: certains oulémas sont contre le calcul astronomique pourtant plus précis, et préfèrent l'observation visuelle lunaire. Le Prophète, pour sa part, dans le hadith qui sert de référence sur cette question, dit simplement à ses Compagnons de commencer le jeûne du mois de ramadan avec l’apparition de la nouvelle lune (au soir du 29è jour du mois de chaâbane) et d’arrêter le jeûne avec l’apparition de la nouvelle lune (du mois de chawwal, au soir du 29è jour du mois de ramadan). « Si le croissant n’est pas visible (à cause des nuages) comptez jusqu’à 30 jours. » Car, les Arabes savaient bien, à l’époque, que le mois avait une durée de 29 j ou 30 j, selon les cas. Ce hadith impose-t-il la méthode d’observation visuelle de la nouvelle lune pour déterminer le début du mois de ramadan (et plus généralement le début de tous les mois lunaires), à l’exclusion de toute autre méthode (telle que le calcul astronomique) ? Le consensus des oulémas s’est solidement forgé, pendant quatorze siècles, autour du postulat selon lequel il ne faut pas aller à l’encontre d’une indication du Prophète. Ils estiment qu’il est illicite de recourir au calcul pour déterminer le début des mois lunaires, du moment que le Prophète a indiqué la procédure d’observation visuelle. Le ‘alem egyptien Muhammad Abduh, qui fut un des maîtres à penser du mouvement réformiste « Ennahda » (Renaissance) à la fin du 19è s. et occupa en fin de carrière le poste de Grand Mufti d’Egypte, s’est clairement exprimé sur cette question dans une fatwa (opinion juridique) de 1902. Le Grand Mufti Abduh répondit que, basé sur la charia, il fallait utiliser la méthode d’observation de la nouvelle lune pour connaître le début des mois lunaires. On ne pouvait pas se baser sur le calcul pour ce faire. Il ajouta que la méthode de l’observation s’appliquait de manière générale à l’ensemble des mois de l’année, et non au début des mois de ramadan et de chawwal en particulier.Publié le :
6 février 2019Par:
Forestier de LahouAvec un temps pluvieux et un ciel bouché, vous voulez voir quoi ? Tout ça c'est de l'obscurantisme. Faites donc comme tout le monde, personne ne discute la date du 1er janvier, alors vivez avec votre temps plutôt que demeurer dans des archaïsmes qui n'ont pas de sens.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat
-
Au Burkina, le mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain
-
Nouvelle station d'eau potable de Gbémou (Bagoué) : Un pas de plus vers le développement durable
-
Négociations entre Kinshasa et l’AFC/ M23 : des défis majeurs persistent
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Électrification ; La Côte d’Ivoire veut couvrir 100% du territoire national en 2025
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Publié le :
6 mai 2019Par:
Aurora Jolie