publicité

Economie

Mario Pezzini (directeur du Centre de développement de l’Ocde): ‘’L’économie informelle est un véritable fléau’’

Publié le :

Les pays où les inégalités économiques et sociales sont les plus marquées ont en commun une économie informelle. C’est le cas de la Côte d’Ivoire où l’informalité de l’économie a, ipso facto, une forte incidence sur la situation des emplois avec 93,6% d’emplois informels, à l’exception de la Fonction publique.
Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l’Ocde, estime que « l’économie informelle est un véritable fléau et  constitue l’ennemi du développement inclusif et de la protection sociale ».

Pour lui, « cela ne doit pas être un fardeau pour les gouvernements de lutter contre l’informalité de l’économie et de promouvoir la protection sociale. Ce sont les clés du développement inclusif et cela permet de chasser la pauvreté. La coopération multilatérale peut contribuer à l’atteinte de cet objectif et nous sommes fiers de la contribution de notre centre dans ce sens ».

A l’en croire, la planète enregistrait, en 2018, 3,8 milliards de personnes de classe moyenne. Même si ce chiffre est intéressant, Mario Pezzini a fait remarquer que la vulnérabilité de ces personnes est très forte, du fait essentiellement de l’informalité de l’économie et de leurs emplois, mais également des inégalités.

Créé en 1962, le Centre de développement de l’Ocde est forum indépendant de partage de connaissances et de dialogue, permettant aux pays membres de l’Ocde et aux économies en développement de collaborer sur un pied d’égalité.

Le Centre conduit des analyses sur des problèmes structurels susceptibles d’avoir un impact sur le développement mondial. Grâce à une approche pluridisciplinaire, il s’intéresse également aux enjeux spécifiques des pays émergents et en développement, afin d’aider les gouvernements à formuler des politiques économiques novatrices.

Comptant 54 membres, le Centre vient d’enregistrer l’entrée de 5 nouveaux pays, à savoir, le Rwanda, le Togo, l’Equateur, le Guatemala et El Salvador. Leurs représentants ont, chacun, tenu un discours de remerciement et de félicitation à l’ouverture de la réunion qui a été modérée par le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Leur entrée au Centre est une étape décisive dans leur processus d’intégration à l’Ocde.

Rappelons que l’Ocde est une organisation internationale d’études économiques dont les pays membres – des Etats développés pour la plupart – ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

FAUSTIN EHOUMAN



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité