publicité

Economie

La Millennium Challenge Corporation célèbre le lancement d’un nouveau bureau chargé de l'égalité entre les genres en Côte d’Ivoire à l’occasion d’un déplacement dans le cadre de l’initiative W-GDP

Publié le :

Des responsables du gouvernement des Etats-Unis et de la Côte d’Ivoire ont célébré ensemble mardi le lancement d’un nouveau bureau chargé de l'égalité entre les genres au sein du ministère ivoirien de l’Éducation nationale, dont l’action sera plus particulièrement axée sur l’amélioration de l’éducation et de la formation des filles et des femmes dans un souci de qualification de la main-d’œuvre en réponse aux besoins du secteur privé ivoirien.
 
Karen Sessions, vice-présidente chargée des Affaires du Congrès et des Affaires publiques à la  Millennium Challenge Corporation (MCC) ; Ivanka Trump, conseillère principale auprès du  président des États-Unis, Donald J. Trump ; et Mark Green, administrateur de l’USAID, se sont joints à des responsables du gouvernement de la  Côte d’Ivoire, dont le vice-président Daniel Kablan Duncan et la ministre de l’Éducation nationale Kandia Camara, à l’occasion de ce lancement et de la signature de l’arrêté ministériel qui acte la mise en place opérationnelle du nouveau bureau chargé de l'égalité entre les genres.
 
« Il s’agit d’un jalon important dans le cadre du partenariat MCC-Côte d’Ivoire, qui permettra d’accroître les opportunités économiques pour les femmes et les filles », a déclaré Karen Sessions, vice-présidente du département des Affaires du Congrès et des Affaires publiques à la MCC. « L’autonomisation des femmes et des filles est essentielle à la réalisation de la mission de la MCC qui consiste à réduire la pauvreté au moyen de la croissance économique. »
 
Le bureau chargé de l'égalité entre les genres est une exigence du financement du projet « Compétences pour l’emploi et la productivité » au titre du pacte quinquennal de 524,7 millions de dollars de la MCC pour la Côte d’Ivoire. Le pays élabore également une nouvelle politique en matière d’égalité des genres dans l’éducation pour favoriser l’autonomisation économique des femmes. Le pacte a été préparé conjointement par la MCC et le gouvernement de la Côte d’Ivoire sur la base d’une analyse des facteurs qui font le plus obstacle à la croissance économique du pays, notamment la faible disponibilité de travailleurs qualifiés et les difficultés en matière de transport des marchandises et des personnes.
 
Le projet Compétences pour l’emploi et la productivité facilitera l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants grâce à des réformes politiques et institutionnelles, à la mise en place d’un nouveau modèle d’enseignement professionnel public-privé et à la construction de jusqu’à 84 nouvelles écoles secondaires, de 2 établissements de formation pédagogique et de jusqu’à 4 nouveaux centres d’enseignement et de formation professionnels. Les investissements de la MCC dans le secteur des transports visent à faciliter les échanges, créer de nouvelles opportunités commerciales et réduire les coûts de transport.
 
Dans les pays partenaires du monde entier, la MCC s’efforce à la fois de réformer les politiques et les institutions qui limitent depuis trop longtemps les femmes, et d’éliminer les obstacles à leur pleine participation à l’économie de leur pays. L’autonomisation des femmes renforce les économies, accroît les revenus des ménages et les bénéfices des entreprises. Chaque programme de la MCC exige que le pays partenaire adopte un plan en faveur de l’intégration sociale et l’égalité des genres, qui constitue une feuille de route complète dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et entre les genres.
 
La MCC est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre pour réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique. Créée en 2004, la MCC fournit des subventions et une assistance d’une durée limitée aux pays en développement qui adhèrent à des normes strictes en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques. 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité