publicité

Economie

Côte d'Ivoire-Banque mondiale : le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, entend apporter tout le soutien nécessaire à la Côte d'Ivoire

Publié le :

Washington, DC, le 14 avril 2019 - Le tout nouveau Président du Groupe de la Banque mondiale, l'Américain David Malpass, a indiqué le 13 avril à Washington que l'institution de Bretton Woods apportera tout le soutien nécessaire à la Côte d'Ivoire, afin qu'elle renforce et maintienne sa dynamique de croissance et de développement engagée depuis 2011.
 
C'était au cours d'une séance de travail au siège de la Banque mondiale avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
 
David Malpass s’est dit impressionné par les excellents résultats économiques affichés par la Côte d’Ivoire ces dernières années.
 
Lui et son équipe de la SFI, de MIGA et de la Banque mondiale ont salué les récentes évaluations positives sur la situation socio-économique du pays par le Fonds Monétaire International, le Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis, le "Doing Business" de la Banque mondiale et l’Indice Mo Ibrahim sur la Gouvernance Africaine.
 
L’économie ivoirienne se caractérise depuis 2011 par une solide gestion macro-économique, avec une croissance forte de 8% en moyenne par an, une inflation de 0,4% et un taux d’endettement de 48% du PIB, sur une norme sous-régionale de 70%.
 
Toutes choses qui, pour la Banque mondiale, favorisent un accompagnement mérité, pour plus de conseils et d’engagement financier de sa part.
 
Les deux parties ont notamment discuté des secteurs prioritaires sur lesquels elles mettront l'accent, à savoir le capital humain, l'agro-industrie et les infrastructures. 
 
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la rencontre, Amadou Gon Coulibaly s'est dit satisfait de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale. 
 
Pour lui, l'attention qu'il accorde à la Côte d'Ivoire, est l'expression de la reconnaissance des efforts et de la qualité du travail fournis par les Ivoiriens, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. 
 
Cela est, a-t-il ajouté, un témoignage international éloquent de la confiance en la Côte d'Ivoire. 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité