publicité

Economie

Côte d'Ivoire-Banque mondiale : le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, entend apporter tout le soutien nécessaire à la Côte d'Ivoire

Publié le :

Washington, DC, le 14 avril 2019 - Le tout nouveau Président du Groupe de la Banque mondiale, l'Américain David Malpass, a indiqué le 13 avril à Washington que l'institution de Bretton Woods apportera tout le soutien nécessaire à la Côte d'Ivoire, afin qu'elle renforce et maintienne sa dynamique de croissance et de développement engagée depuis 2011.
 
C'était au cours d'une séance de travail au siège de la Banque mondiale avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
 
David Malpass s’est dit impressionné par les excellents résultats économiques affichés par la Côte d’Ivoire ces dernières années.
 
Lui et son équipe de la SFI, de MIGA et de la Banque mondiale ont salué les récentes évaluations positives sur la situation socio-économique du pays par le Fonds Monétaire International, le Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis, le "Doing Business" de la Banque mondiale et l’Indice Mo Ibrahim sur la Gouvernance Africaine.
 
L’économie ivoirienne se caractérise depuis 2011 par une solide gestion macro-économique, avec une croissance forte de 8% en moyenne par an, une inflation de 0,4% et un taux d’endettement de 48% du PIB, sur une norme sous-régionale de 70%.
 
Toutes choses qui, pour la Banque mondiale, favorisent un accompagnement mérité, pour plus de conseils et d’engagement financier de sa part.
 
Les deux parties ont notamment discuté des secteurs prioritaires sur lesquels elles mettront l'accent, à savoir le capital humain, l'agro-industrie et les infrastructures. 
 
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la rencontre, Amadou Gon Coulibaly s'est dit satisfait de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale. 
 
Pour lui, l'attention qu'il accorde à la Côte d'Ivoire, est l'expression de la reconnaissance des efforts et de la qualité du travail fournis par les Ivoiriens, sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. 
 
Cela est, a-t-il ajouté, un témoignage international éloquent de la confiance en la Côte d'Ivoire. 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 août 2026

Une journée de deuil contre les attaques attribuées aux ADF ralentit les activités à Mambasa

13 août 2026

L’ex-dirigeante d’une association anti-suprémaciste arrêtée aux États-Unis

13 août 2026

Université Omar-Bongo : un taux de réussite de 95 % au CAMES, nouveau marqueur d’excellence

13 août 2026

En Zambie, le président Hakainde Hichilema joue sa réélection sur son bilan économique

13 août 2026

Labé : Un «fou » interpellé avec des dollars et plusieurs téléphones



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité