publicité

Sport

Ethiopie : un médaillé olympique de Rio reçoit son prix

Publié le :

L'athlète Feyisa Lelisa, médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Rio en 2016, a finalement reçu mardi soir son prix en argent du gouvernement éthiopien. 
Le coureur a reçu son prix d'un demi-million de Birr (17 000 USD), équivalent à près de 10 millions de francs CFA, au cours d'une cérémonie organisée au bureau du Premier ministre. 
"Je suis très heureux non pas à cause de l'argent, mais parce que je suis témoin des fruits portés par ma lutte dans mon pays", a-t-il déclaré à la BBC. 
 
 
Selon lui, sa famille, qui vivait encore au pays, ne pouvait pas recevoir le prix en son nom, en raison de "la peur et des circonstances défavorables à l'époque".
Feyisa Lelisa, au moment de recevoir son prix, dans le bureau du Premier ministre Abiy Ahmed (droite).Feyisa Lelisa, au moment de recevoir son prix, dans le bureau du Premier ministre Abiy Ahmed (droite).
Feyisa Lelisa est devenu célèbre pour avoir croisé ses mains au-dessus de sa tête en signe de soutien à la manifestation Oromo, en terminant deuxième du marathon olympique en 2016. 
Il s'est identifié comme la figure de proue de la protestation Oromo après avoir montré le symbole de cette lutte en arrivant dans le peloton de tête de la course à Rio. 
Feyisa Lelisa, qui avait demandé l'asile aux États-Unis, est rentré dans son pays l'année dernière, accueilli par un grand nombre de personnes à l'aéroport.
Il dit n'avoir pas été en mesure de participer à la plupart des courses depuis son retour au pays l'an dernier, par défaut d'acclimatation. 
Le président de la République, Sahilework Zewude, le Premier ministre, Abiy Ahmed, l'athlète Feyisa et d'autres personnalités sont montés sur scène, tous souriant la main haute, ont célébré cette réussite.
 



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité