publicité

Economie

Abdourahmane Cissé « Il faut s’assurer que les compétences acquises à l’école correspondent aux besoins du marché »

Publié le :

 Intervenant dans un panel au cours du Forum Mo Ibrahim 2019, le 06 avril à Abidjan, Abdourahmane Cissé, ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, a rassuré sur l’engagement du gouvernement à mieux orienter la formation de jeunes pour une meilleure adéquation avec le marché de l’emploi.
« Il faut s’assurer que les compétences acquises à l’école correspondent aux besoins du marché », a déclaré le ministre.

Abdourahmane Cissé, a rappelé les initiatives prises par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes par une formation de qualité. Entre autres, la politique de décentralisation des universités, qui a pour objectif de développer des pôles d’enseignement supérieur spécialisés dans les différentes régions. A Man comme à San Pedro, des filières professionnalisées ont été identifiées pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Il a également fait cas de la réduction pendant 5 ans des taxes sur le matériel informatique pour permettre aux jeunes de disposer d’outils et de technologies en phase avec la nécessité de l‘innovation considérée comme une des clés de l’accès au marché du travail.

Le ministre a aussi évoqué une politique fiscale incitative pour encourager les entreprises à embaucher les jeunes diplômés.

Le Forum Mo Ibrahim 2019 a pour thème : « Migrations africaines : jeunesse, emploi et mobilité ».

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité