-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 février 2019Par:
ka1 ère parti. ‘’’’Quand on ne maitrise pas les sujets d’un pays dont on ne connait pas, et qu’on n’habite pas, on s’abstient de vomir des salades. La seule chose que le peuple Burkinabé regrette de nos jours avec la racine de l’alternance politique planté par Kafando et Zida, c’est que la transition avec le président Michel Kafando et son équipe n’avait pas eu assez de temps devant elle : Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail de titan qui n’a pas été repris par le président Roch Kaboré et son équipe. ‘’La transition nous a permis des élections transparentes et apaisées, arrêter les assassins de nos enfants, si cela n’avait pas été fait sous la transition et son équipe, rien ne prouve que cela sera fait avec le régime Kaboré.’’ Ce que le peuple demande a Roch Kaboré et son équipe c’est de corriger les imperfections de l’équipe de la transition faites à la hâte, car leur temps de gouvernance était très court. Roch Kaboré a son arrivé au pouvoir, à féliciter son excellence Mr. Kafando et son équipe en disant ceux-ci : "Nous devons tout faire pour que la justice soit rendue dans toutes (les) affaires sensibles pour aider notre peuple à se réconcilier avec son histoire, pour ramener la paix des cœurs et créer les conditions propices à la contribution de tous les Burkinabè à l’œuvre de construction nationale" "La réconciliation nationale reste un enjeu majeur que nous devons réussir, dans l’intérêt supérieur de la nation" a-t-il dit.’’ La justice militaire, une juridiction d’exception, doit solder une longue série de dossiers, dont principalement ceux du putsch manqué de septembre 2015 et de l’assassinat du "père de la révolution" burkinabè, le capitaine Thomas Sankara, tué lors du coup d’Etat qui porta l’ex-président Blaise Compaoré au pouvoir en 1987.Publié le :
4 février 2019Par:
Bonéboko, de qui au juste se fout cette autorité burkinabé qui a tenu les allégations suivant lesquelles Soro lui aurait fait des aveux lors d'une rencontre internationale en France, Paris je crois. J'imagine la teneur du dialogue qui a amené à cette confession. Ce qui est sûr entre les deux, il y a un qui a perdu les plombs, est super-menteur et sans doute rit-il sous cape, de tous ceux qui s'activent autour de ce procès à la con en leur donnant des os à croquer. Soro depuis toujours a toujours su agarder la tête sur les épaules est loin de parler pour parler. Donc, le mensonge est du côté de....!!!!!Publié le :
4 janvier 2019Par:
BonéboQuelle drôle d'affaire digne des républiques bananières !! Comment dans ce pays des hommes intègres, on peut vouloir ameuter ciel et terre pour juger des présumés coupables de si haut rang sans avoir la sagesse élémentaire de faire intervenir d'une manière ou d'une autre zida et kafondo, les premiers à avoir découvert ce complot du siècle d'une part et sans avoir eu pendat tout ce temps depuis la tentative de coup d'Etat, de'avoir recours à des expertises et contre-expertises des bandes sonores, pièces maîtresses et à conviction aux dires de certains. Aux fonctions qu'ils ont occupées, les incriminés sont tellement si bien placés pour savoir que le téléphone est sur écoute et voici que ceux-ci comme des écervelés, débitent des scenarii à faire pouffer de rire le plus petit policier enquêteur. Qu'on rapporte haut comme élément de preuve que Soro aurait dit que son marabout lui a prédit que Diendéré sera président, est tout simplement honteux... pour ceux qui l'invoque dans ce procès. Au départ de cette affaire, on ne parlait que de Soro et puis on implique maintenant d'autres autorités de la sous région et bêtement on attend que ces derniers réagissent comme s'ils n'ont rien à faire. Près de 50 enregistrements qui concordent parfaitement comme par hasard. C'est à croire que zida avait bonnement invité les incriminés à une téléconférence pednat que lu tranquillement les enregistrait. Et eux acceptaient de jouer sans coups férir le jeu qui les conduira dans le piège zida. Quelle histoire de gens intègres ! Même si on dit, prenez quand même Bassolé, Soro et Diendéré au sérieux. Ce serait une insulte à l'armée/gendarmerie burkinabé, si deux de leurs généraux, Diendéré et Bassolé ignorent que le téléphone peut être sous écoute, au point de parler avec autant de légèreté au téléphone d'un action en coup d'Etat..Publié le :
4 janvier 2019Par:
kaMon ami Le forestier de Layou : Loin de là, je ne t’accuse pas, mais simplement que Lebanco.net applique la déontologie journalistique dont le CSC l’impose, et le Webmaster du site est contraint quelquefois de ne pas publier nos vérités qui touchent quelques-uns de nos décideurs de pacotille qui pourtant ont le pouvoir de nous priver d’un site qui fait de son mieux pour que nous puissions s’exprimer avec nos critiques et auto critiques fondées. Tu n’es pas le seul dans le filet des webmasters avec ta vérité qui rougit les yeux, mais ne les casse pas, je subi la même chose avec mes critiques fondées que je tire à bout portant sur nos décideurs qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, surtout les manipulateurs. Malgré qu’on sanctionne quelques-unes de mes critiques, je persévère depuis plus de dix ans que nous sommes sur les sites. Je te demande de persévérer, et de contribuer d’avantage comme tu le fais toujours pour enrichir les débats de Lebanco.net. J’en suis sûre que les Abou Touré, Les Akobla les filleules reviendront bientôt sur le site. En ce qui concerne SORO, je confirme que les Burkinabé le connaissent plus que les Ivoiriens. SORO était le maître des soirées nocturnes d’Ouaga, et connu avec sa voie dans un restaurant Ivoirien au centre d’Ouaga. Ce qu’il pouvait faire à Ouaga, il ne pouvait pas le faire en Côte d’Ivoire. Au Burkina SORO était protégé par son père adoptif Blaise Compaoré et leur complice Gilbert Diendéré. C’est pourquoi il était bien connu par les Burkinabé. Pour Conclure : Je te dis que j’y suis retourné voir la scierie de grand Lahou autre fois SMGL exploité par un ami Français que je ne reconnais plus. Sans te mentir, ils ont détruit la forêt et c’est dommage. Merci de me lire.Publié le :
4 janvier 2019Par:
Forestier de Lahou"ka" je suis désolé, il ne faut pas m'accuser de soutenir inconditionnellement la ligne éditoriale de ce site. Tu ne peux y lire que mes posts qui sont publiés, tout ce qui est bloqué parce que déplaisant à la Rédaction, tu ne le vois pas. Il y a effectivement une dérive que je trouve extrêmement fâcheuse depuis sa création, et qui, parfois, me pousse vers la sortie comme de nombreux "réagisseurs" de grande valeur qui sont partis avant moi, ce qui amoindrit considérablement l'intérêt de le fréquenter.Publié le :
4 janvier 2019Par:
kaMon ami Le Forestier de Lahou : Soutenir une personne n’est pas un péché, mais un choix. Depuis la création de Lebanco.net avec son fondateur a la plume d’or que je salue en passant, tu n’as jamais dit que ce site déraille dans ses publications de ses sujets ou analyses, par ce que tu es là dès sa création, donner de tes critiques fondés à des analyses sincères publiées par une équipe averti. Comme on le dit très souvent, ‘’’L'extrémisme exprime la pensée de celui qui n'admet pas qu'on lui oppose une autre manière de penser.’’’ L’écoute sonores repris par le passant a été publié par Lefaso.net, un site des réseaux sociaux d’information du Burkina créer par le Dr. C. Paré, un homme a la plume d’or comme celui de Lebanco.net. Des sites de deux pays, dont les équipes suivent a la lettre la déontologie journalistique de leur pays pour ne pas dérailler comme tu prétends ici, et doute la fiabilité des écoutes sonores. Si Lebanco.net dont tu pavane depuis sa création avec tes critiques fondées, publie une écoute sonore qui implique SORO, c’est qu’il y a du sérieux, comme celui de Lefaso.net repris par le passant. Ici avec tout le respect que je te dois, je te dis que si les juges ont décidé de sortir ces écoutes en public, c'est que l’entourage de SORO les ont provoqué en voulant minimiser sur la fiabilité de ce que leur mentor a fait derrière eux. Pourquoi le président MAKY ne réagit pas ? Pourquoi le président Togolais ne se manifeste pas ? Pourquoi ADO se tait ? J’étais à Port-Bouêt il y a quelques jours, même les vrais amis de mon petit frère SORO ne le cautionnent pas dans cette affaire. Alors mon ami Le Forestier de Lahou, le flatteur ne vit qu’aux dépens de celui qui le croit. Défendre l’indéfendable est très difficile : Mais continu dans la sincérité de nous apporter tes critiques fondées qui peuvent faire avancer le continent.Publié le :
4 janvier 2019Par:
Un passant@ Forestier de Lahou : Je t’invite ce lundi matin à la salle des banquets de Ouaga 2000 ou se déroule le procès : Ouaga 2000 un quartier ou SORO a sa villas dont tout le monde connait le personnage et sa voie. Il y a plus de 50 écoutes sonores des accusés qui vont être présentés en haut parleur dans la salle, nous, nous avons reconnus la voie de notre frère SORO qui a peut-être un passe port diplomatique Burkinabé, comme GBAGBO l’a eu pour quitter le Burkina et exilé en France il y a quelques années. Si SORO demande d’être No 2 du RSP, c’est qu’il a un passe port Burkinabé. Les diffusions de ces écoutes sonores ne concerne pas seulement SORO, mais d’autres personnes, et repris par les radios, la presse écrite, et les réseaux sociaux dont tu n’as pas confiance. Si les juges Burkinabé ont décidés de publier ces écoutes sonores pour le peuple Burkinabé, c’est pour que la vérité voit le jour pour une justice équitable. Lis la presse écrite, tu comprendras que SORO devait s’abstenir en tant qu’un personnage important de son pays. Qu’il vienne devant les juges se défendre, et le peuple Burkinabé le supportera en tant que beau fils.Publié le :
4 janvier 2019Par:
Dan BrownDepuis quand est-ce que les sorciers dans un village en Afrique ont-ils voulu le bien et la prospérité du village ? C'est la même chose pour un pays dont les dirigeants s'appuient sur la sorcellerie pour accéder au pouvoir comme cela est si fréquent en Afrique. Nos pays Africains se meurent et ne prospèrent pas…PLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Électrification ; La Côte d’Ivoire veut couvrir 100% du territoire national en 2025
-
Réunions de printemps. La Banque mondiale réitère son soutien à la Côte d'Ivoire
-
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America, que Trump veut démanteler
-
Tribunal du Plateau : A 18 ans, Franck retourne en prison pour le vol d’un téléphone
-
Transfusion sanguine en Côte d'Ivoire : l'État reconnaissant envers les donneurs de sang,
-
Présidentielle en Côte d’Ivoire .Les carottes semblent cuites pour Tidjane Thiam
-
Au Tribunal. Verdict clément pour le voleur de courant « bana bana »
-
Côte d’Ivoire. Un homme interpellé avec un revolver à Adjamé
-
Décès du Pape François : L’Afrique pleure un apôtre de la paix
-
Côte d'Ivoire. Gardiens de cases sacrées yacouba : une relève difficile à assurer
-
Au Tribunal. Le pêcheur, sauvé des eaux de la condamnation pour trafic de drogue
-
Le pape François est mort à 88 ans
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
Publié le :
4 février 2019Par:
ka