publicité

Sport

L'Ivoirien Gervinho, toujours al dente

Publié le :

Après deux années et demie dans le championnat chinois, l’homme aux tresses est revenu sur le sol européen, à Parme. Sorti de son exil doré à l’âge de 31 ans, l’international ivoirien Gervinho est efficace en Italie, un pays qu’il aime, mais il reste toujours attaché à la Côte d'Ivoire et ambitionne de participer à la CAN 2019 en Egypte.
« Je fais une bonne saison, raconte l’international ivoirien qui a inscrit 9 buts en Serie A. Je connais mes qualités et je sais de quoi je suis capable. Je suis heureux que Parme profite de mon expérience. Avec l’âge, on change certaines choses dans la vie et on travaille plus. Ma vitesse et toujours là et je crois que je suis encore plus motivé. Je me sens plus efficace. Surtout, je suis plus serein devant le but. »
Pourtant, Gervinho était arrivé un peu fragilisé en Italie après une longue blessure aux cuisses. Mais celui qui a adoré ses années à l’AS Rome et apprécie la manière dont les Italiens aiment le football a très vite retrouvé les ressources nécessaires pour s’y imposer une nouvelle fois. Même si certains ont douté de son niveau après le retour de Chine. « Mon passage en Chine a été une bonne expérience. J’ai découvert un autre football et une autre culture. Mais je savais que je reviendrais en Europe », explique Gervinho.
Une nouvelle CAN pour briller encore
Dribbleur par naissance, Gervinho avait explosé à Lille et remporté un titre de champion de France (saison 2010-2011). Désormais, il a dans un coin de la tête l'idée d'une nouvelle participation à une CAN. Champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale, finaliste en 2012 - il rate le tir au but décisif face à la Zambie -, l’ancien joueur du Mans se verrait bien en « grand frère ». « Dans une compétition comme celle-ci, je pense que l’on a besoin de joueurs expérimentés pour épauler la jeunesse », avance celui qui n'a pas été convoqué avec les Eléphants pour la 6e journée des éliminatoires
 
« La CAN, c’est une compétition que toute l’Afrique attend. La Côte d’Ivoire en fait partie et elle est souvent présentée comme une équipe favorite. Si j’ai encore la santé et que tout se passe bien d’ici la fin de la saison, je veux bien apporter mon expérience et aider mon pays », argumente Gervinho.
D’ailleurs, il se voit bien aux côtés de Nicolas Pépé. « C'est un très bon jeune qui fait une belle saison. Il est à Lille, mon équipe de cœur en Ligue 1. Il porte le club et nous sommes fiers. » Et d’ajouter : « On ira à la CAN dans l’espoir de la gagner. On y va à chaque fois pour être les vainqueurs. »
Propos receuillis par Valentina Clemente



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité