publicité

Sport

L'Ivoirien Gervinho, toujours al dente

Publié le :

Après deux années et demie dans le championnat chinois, l’homme aux tresses est revenu sur le sol européen, à Parme. Sorti de son exil doré à l’âge de 31 ans, l’international ivoirien Gervinho est efficace en Italie, un pays qu’il aime, mais il reste toujours attaché à la Côte d'Ivoire et ambitionne de participer à la CAN 2019 en Egypte.
« Je fais une bonne saison, raconte l’international ivoirien qui a inscrit 9 buts en Serie A. Je connais mes qualités et je sais de quoi je suis capable. Je suis heureux que Parme profite de mon expérience. Avec l’âge, on change certaines choses dans la vie et on travaille plus. Ma vitesse et toujours là et je crois que je suis encore plus motivé. Je me sens plus efficace. Surtout, je suis plus serein devant le but. »
Pourtant, Gervinho était arrivé un peu fragilisé en Italie après une longue blessure aux cuisses. Mais celui qui a adoré ses années à l’AS Rome et apprécie la manière dont les Italiens aiment le football a très vite retrouvé les ressources nécessaires pour s’y imposer une nouvelle fois. Même si certains ont douté de son niveau après le retour de Chine. « Mon passage en Chine a été une bonne expérience. J’ai découvert un autre football et une autre culture. Mais je savais que je reviendrais en Europe », explique Gervinho.
Une nouvelle CAN pour briller encore
Dribbleur par naissance, Gervinho avait explosé à Lille et remporté un titre de champion de France (saison 2010-2011). Désormais, il a dans un coin de la tête l'idée d'une nouvelle participation à une CAN. Champion d’Afrique en 2015 en Guinée équatoriale, finaliste en 2012 - il rate le tir au but décisif face à la Zambie -, l’ancien joueur du Mans se verrait bien en « grand frère ». « Dans une compétition comme celle-ci, je pense que l’on a besoin de joueurs expérimentés pour épauler la jeunesse », avance celui qui n'a pas été convoqué avec les Eléphants pour la 6e journée des éliminatoires
 
« La CAN, c’est une compétition que toute l’Afrique attend. La Côte d’Ivoire en fait partie et elle est souvent présentée comme une équipe favorite. Si j’ai encore la santé et que tout se passe bien d’ici la fin de la saison, je veux bien apporter mon expérience et aider mon pays », argumente Gervinho.
D’ailleurs, il se voit bien aux côtés de Nicolas Pépé. « C'est un très bon jeune qui fait une belle saison. Il est à Lille, mon équipe de cœur en Ligue 1. Il porte le club et nous sommes fiers. » Et d’ajouter : « On ira à la CAN dans l’espoir de la gagner. On y va à chaque fois pour être les vainqueurs. »
Propos receuillis par Valentina Clemente

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité