publicité

Sport

Devoir de Mémoire : Reportage Tour cycliste de Côte-d'Ivoire par Ohinon Hilaire Thompson.

Publié le :

 
Arrivés des pays de la sous région, certains cyclistes aux allures filiformes et saheliennes, prêts à en découdre comme des guerriers aux sagaies et lances empoisonnés, sont lancés sur les pistes cahoteuses de ce départ donné par Roger Abinader dans la boucle du cacao.
Même ce chien aux faciès moribond et aux côtes squelettique
que vous apercevez en gros plan, langue pendante, semble se demander ce que font en ces lieux, ces hommes qui ne ressemblent pas trait pour trait, à ceux qu'il a l'habitude de voir dans sa vie de chien.
Les femmes qui partent tôt au champ, la tête chargée de bassine vide, s'arrêtent un instant pour assister au départ festif de ce énième tour de cyclisme, qui fait la fierté de la petite reine.
Sur la ligne de départ, on a du mal à canaliser les protagonistes qui se regardent en chien de faïence et sont prêts à chipper quelques secondes d'avance sur leurs rivaux histoire de se mettre, des bonus de côté.
Au coup de sifflet de départ, c'est la débandaee généralisée. Les coureurs partent dans une folie bingervilloise déroutante, en soulevant une nuée de poussière qui, sur la ville, devient un voile rouge ocre.
Les chiens, amusés, les moutons paniqués, les poules et les canards apeurés, tout ceci dans un tohu-bohu impressionnant, le tour cycliste de Côte d'Ivoire est lancé. Première étape, Agnibilekro, le. Cycliste Burkinabe Zongo Étienne, a pris les devants.
C'était pour vous Ohinon Hilaire Thompson
À vous le studio.



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité