publicité

Economie

Guinée: treize villages miniers portent plainte auprès de la Banque mondiale

Publié le :

En Guinée, treize villages de la région minière de Boké ont déposé une plainte auprès de la Banque mondiale pour dénoncer les conséquences de l'exploitation de la bauxite.Les plaignants saisissent en fait le médiateur d'une branche de l'organisation, qui finance la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Ils estiment que l'entreprise CBG ne respecte pas les lois nationales et internationales. Puisque la Banque mondiale a accordé un prêt à la CBG en 2016, les habitants de ces villages miniers estiment que l'organisation internationale doit s'impliquer pour faire respecter leurs droits.

L'exploitation de la bauxite porte préjudice aux habitants des villages situés aux alentours de Sangaredi, dans l'ouest de la Guinée. C'est le point de départ de l'action menée par treize de ces villages qui s'adressent directement à la Banque mondiale. En fait, la procédure concerne la SFI, l'une des branches de la Banque mondiale qui a accordé il y a trois ans un prêt de 135 millions de dollars à la Compagnie des bauxites de Guinée pour un projet d'expansion.
A ce titre, précise la plainte déposée en février, la SFI doit s'assurer que le projet respecte les normes sociales et environnementales. Or, selon les habitants des treize villages concernés, c'est loin d'être le cas. Ils expliquent avoir été expropriés des terres qu'ils cultivaient sans informations et sans indemnisations suffisantes, et ils déplorent la pollution causée par les activités minières, en particulier la pollution de l'eau. Comme en témoigne un habitant du village de Hamdallaye, qui doit être bientôt déplacé. Mamadou Lamarana Bahassure que le site sur lequel le village doit être réinstallé ne permettra pas aux agriculteurs de travailler correctement car il ne dispose d'aucune ombre.
 
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité