publicité

Economie

Le fils d'Ellen Johnson Sirleaf arrêté au Liberia

Publié le :

Charles Sirleaf et quatre autres hauts responsables de la Banque centrale du Liberia, dont l'ancien gouverneur de cet établissement financier, Milton Weeks, sont arrêtés pour "utilisation abusive de fonds publics".
M. Sirleaf est soupçonné d'avoir détourné une partie de cet argent, entre 2016 et 2018, période durant laquelle il était vice-gouverneur de la banque.
Deux des cinq fonctionnaires inculpés dans cette affaire sont en fuite.
Un rapport publié la semaine dernière révèle que des millions de dollars US ont disparu du Trésor public libérien.
 
Selon le rapport commandé en septembre par le président libérien, George Weah, des dizaines de millions de dollars ont été imprimés et importés dans le pays sans autorisation, entre 2016 et 2018.
Le juge a ordonné la détention des prévenus sur lesquels la justice a mis la main, en attendant qu'ils puissent être jugés.
Une enquête a été ouverte après que les autorités du pays ont fait état de la disparition de plus de 100 millions de dollars US (75 millions de livres sterling) libellés en dollars libériens.
Des conteneurs remplis de billets de banque avaient disparu du port et de l'aéroport de Monrovia. La disparition de cet argent n'a pas prouvée par le rapport d'enquête.
Mais les enquêteurs affirment que la Banque centrale du Liberia avait agi illégalement en imprimant et en faisant venir au Liberia un montant trois fois plus important que celui qui était prévu par les autorités.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juillet 2026

Visas : la Guinée riposte aux restrictions de l’Union européenne

25 juillet 2026

Le procureur général de la CPI Karim Khan démis de ses fonctions pour «faute grave»

25 juillet 2026

Visas américains : dès le 1er août, les Gabonais devront déposer leurs demandes à Yaoundé

25 juillet 2026

Vaccin contre Ebola : Judith Suminwa rassure la population de l'Ituri

25 juillet 2026

Huit morts dans une frappe ukrainienne sur une ville occupée par la Russie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité