publicité

Economie

Les acteurs agricoles ivoiriens présentent leurs services

Publié le :

Le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2019) a enregistré le déplacement de plusieurs structures ivoiriennes intervenant dans le domaine de l’agriculture. Au nombre de celles-ci, l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ), la chambre nationale de l’agriculture  et la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et la société coopérative agricole Yebo-Ekon (signifiant ‘’mettons-nous ensemble’’, en langue Baoulé).
Le directeur de l’appui à la production de l’ADERIZ, Kouamé Bi Christian, a expliqué au cours d’une communication que les opportunités d’investissement dans la filière riz sont nombreuses depuis  la production jusqu'à la commercialisation.
Celui-ci  a également soutenu que la Côte d’Ivoire s’est évertuée à se lancer dans la production du riz parce qu’il est l’aliment principal de la plupart des habitants et aussi du fait que les conditions naturelles favorisent sa culture.       
Au niveau de la chambre de commerce, Désiré Konan, le directeur de l’appui aux entreprises et de la promotion du secteur privé, s’est appesanti sur l’offre. Il a évoqué notamment des sessions de renforcement des capacités, des formations aux techniques d’accès aux marchés, des études sectorielles ou encore des services d’appui à la recherche de financement et à l’acquisition d’équipements.
Quant au président de la chambre nationale de l'agriculture, Bamba Sindou, il a insisté sur le choix de la professionnalisation fait par les gouvernants à travers la création de ces chambres depuis l’indépendance.
N’Guessan Amenan Adrienne, la présidente du conseil d’administration de la Société coopérative agricole Yebo-Ekon a pour sa part soutenu qu’elle recherche des financements pour l’achat d’emballages de produits de la coopérative, mais aussi pour l’installation d’une unité de transformation de produits transformés à Daloa (centre ouest de la Côte d'Ivoire) dont le coût est évalué à 70 millions FCFA.  
Jéremy Junior 
 
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité