publicité

Economie

L’arnaque de trop d’Orange- Côte d'Ivoire.........le gouvernement doit agir!

Publié le :

La nouvelle augmentation des tarifs des transferts décidée par Orange Money Côte d’Ivoire est de la pure escroquerie, que le gouvernement et l'ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire) doivent stopper. Ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire est à suivre dans d’autres pays d’Afrique, où le problème ne manquera pas de se poser, puisqu’il n’est que normal pour les États de prendre un peu plus sur des entreprises qui réalisent de très gros bénéfices. 
Une taxe sur le chiffre d'affaires ne peut et ne doit être supportée par le consommateur. En plus, la communication d'Orange Côte d'Ivoire est d'une inadmissible malhonnêteté. C'est du genre: le gouvernement nous oblige à augmenter nos tarifs. Or une taxe sur le chiffre d'affaire ne doit pas être répercutée sur le consommateur, qui a déjà contribué à la réalisation de ce chiffre d'affaires. Répercuter une telle taxe sur le consommateur équivaudrait à doublement taxer les consommateurs. Il s'agit donc en réalité pour Orange Côte d'Ivoire d'augmenter ses marges car, à la vérité, la nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires tend à prendre un peu sur les mirobolants dividendes des actionnaires. Mais le capitalisme à visage froid auquel appartiennent ces entreprises voudraient ruser. Augmenter les tarifs leur permet de satisfaire l'État tout en maintenant le niveau de leurs faramineux profits. L'État veut taxer les riches actionnaires, mais l'entreprise s'organise afin que ce soit le pauvre qui paie. Cela est tout simplement monstrueux. 
Ce qui est encore plus insupportable, c’est la démission de l’État ivoirien et la désastreuse communication du gouvernement sur un sujet qui touche une grande proportion de la population. J’ai vu le Directeur Général des Impôts se limiter à protester contre le fait que la taxe sur le chiffre d’affaires entraîne une augmentation des tarifs. Que fait le Régulateur des Télécommunication qui a la mission de protéger le consommateur, et qui peut tout simplement déclarer l’augmentation illégale et demander à Orange Côte d’Ivoire de retirer cette décision d’augmentation ? Pourquoi le gouvernement ne condamne pas vigoureusement la communication d’Orange qui monte adroitement le consommateur contre le gouvernement, en le désignant comme celui qui est à l’origine de l’augmentation des tarifs ? 
Si les autorités et les organes chargés de défendre les consommateurs que nous sommes ont démissionné, nous pouvons encore faire quelque chose. Dieu est vraiment avec nous, puisque c’est la note d’information d’Orange Côte d’Ivoire qui nous fournit la preuve du caractère illégal de cette augmentation. Ce document écrit en effet que « cet aménagement fait suite aux mesures de la nouvelle annexe fiscale 2019 qui applique une série de taxes sur le chiffre d’affaires des entreprises Emettrices de Monnaie Electronique….... ». Légalement, mesdames et messieurs d’Orange, une taxe sur le chiffre d’affaires se prélève sur les actionnaires, et ne peut être imputée aux consommateurs. Le fait que vous reconnaissiez vouloir faire supporter par les consommateurs une taxe sur le chiffre d’affaire vous compromet juridiquement de façon irrémédiable
Le titre est de la rédaction
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité