publicité

Economie

Initiative Smart Africa - La Côte d’Ivoire aux commandes :Lacina Koné nouveau Directeur Général de Smart Africa

Publié le :

 Les nouvelles sont bonnes ! Le Conseil d’Administration de Smart Africa qui se tient du 07 Février 2019 au 12 Février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie, en présence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE,  vient de changer de direction
Désormais, c’est la Côte d’Ivoire qui occupe le poste de Directeur Général, en la personne de Monsieur Lacina Koné, actuel Conseiller du Premier Ministre chargé de l’Economie Numérique et de la Réforme Informatique. Cette belle  victoire  fait suite à  celle du  retour de la Côte d’Ivoire, au sein des plus hautes instances de l’Union Internationale des Télécommunications lors des Plénipotentiaires PP18 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.
 
Le Nouveau Directeur Général de Smart Africa qui a également servi auprès du Président de la République en tant que Conseiller chargé des Technologies de l’Information et de la Communication de 2011 à 2017 est  un professionnel  de l’industrie des TICs avec plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs des télécommunications, satellites et de systèmes de transport intelligent.
 
Avant ce poste, M. Koné a occupé durant sa carrière plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat aux États Unis.  M. Koné est diplômé de trois continents. Aux Emirats Arabes Unis, il a acquis un Bachelor en Génie électronique de l’Université Ajman; en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien Master en Data Communication à l’Université de Brunel ; et aux Etats-Unis, son MBA à l’Université de George Washington. C’est donc à un sachant qu’il revient la lourde responsabilité de poursuivre les missions assignées à Smart Africa.
Il succède au Dr. Hamadoun Touré qui occupait le poste de Directeur Exécutif depuis 2015.
Notons que Smart Africa a été fondée en 2013 à Kigali, au Rwanda par la volonté de sept Chefs d’Etats dont le Président Alassane Ouattara. Smart Africa vise à accélérer le développement socio-économique de l’Afrique dans le domaine de l’économie du savoir, grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle compte à ce jour 17 Etats membres.
Sercom
 
 
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité