publicité

Sport

Gervinho n’a pas dit son dernier mot en Italie et avec la Côte d’Ivoire

Publié le :

Gervinho s’est fendu d’un doublé avec Parme face à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo (3-3), ce 2 février 2019, en Championnat d’Italie. A 31 ans, l’ailier semble avoir retrouvé la grande forme, après deux années et demie passées en Chine. De quoi lui permettre de retrouver l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ?
 
 
Son doublé a presque fait oublier celui de Cristiano Ronaldo et il a gâché la soirée du Portugais. D’une talonnade (déviée par un adversaire) et d’une frappe en force, Gervinho a en effet permis à Parme de tenir la Juventus Turin en échec 3-3.
Le Championnat d’Italie (Serie A) réussit décidément bien à l’Ivoirien, lui qui y avait déjà passé deux belles saisons et demie avec l’AS Rome, entre 2013 et 2016. Depuis son come-back en Serie A en août 2018, l’ailier semble même avoir retrouvé une partie de ses sensations, en partie égarées durant deux années lucratives passées en Chine.
Elu meilleur joueur du mois de novembre, l’Abidjanais a certes vu son retour en forme freiné par une blessure. Mais le voilà désormais avec un total de 8 buts en 16 matches inscrits dans le « calcio ». Une réussite qu’il doit en partie au fait d’évoluer davantage dans l’axe du terrain. « Le coach de Parme me demande d'être devant le but, d'être plus dangereux quand je me retourne, expliquait-il au site goal.com. Il essaye de tout faire pour que je sois libre de bouger et que je me retrouve dans la surface ».
Un retour en équipe de Côte d’Ivoire ?
 
 
Le plus souvent aligné sur l’aile gauche, le joueur formé à l’Académie MimoSifcom peut donc aussi dépanner en tant qu’avant-centre. Un argument supplémentaire en faveur de son retour en équipe de Côte d’Ivoire, après deux années d’absence ? « Je ne pense pas encore à ma retraite internationale, assurait-il fin décembre 2018, du haut de ses 31 ans. Je devais d'abord m'acclimater à Parme. Je pense pouvoir encore apporter à l'équipe nationale, d'autant que je suis toujours fier de porter ces couleurs ».
Pour l’heure, Ibrahima Kamara, le sélectionneur « d'Eléphants » déjà qualifiés pour la CAN 2019 a décidé de se passer des services du joueur passé par Beveren (Belgique), Le Mans, Lille (France), Arsenal (Angleterre), l’AS Roma (Italie) et Heibei Fortune (Chine).
Avec le Lyonnais Maxwel Cornet, le Toulousain Max Gradel, le Lillois Nicolas Pépé, ainsi que les « Anglais » Jonathan Kodjia (Aston Villa) et Wilfried Zaha (Crystal Palace), le technicien est certes bien pourvu. Mais à ce rythme-là, Kamara pourrait être tenté de rappeler un Gervinho qui a tout de même disputé deux Coupes du monde et cinq Coupes d’Afrique des nations. Il reste un match en éliminatoires de la CAN 2019, le 23 ou le 24 mars face au Rwanda, avant la phase finale prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 décembre 2025

Le Gouvernement vise 62 % d’accès à l’électricité d’ici 2030 en RDC

5 décembre 2025

En Guinée-Bissau, la junte installe un Conseil national de transition

5 décembre 2025

Mali : la société civile plaide pour une loi sur le changement climatique

5 décembre 2025

Poutine évoque les négociations “complexes” avec les Etats-Unis sur l’Ukraine: “Nous devons nous engager dans cet effort”

5 décembre 2025

Taekwondo : Cheick Cissé Sallah entre au Comité international olympique



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité