Dans son discours d’orientation pour 2019 prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle de présentation des vœux du Nouvel an de la grande famille agricole, le ministre a annoncé également la création d’une structure de financement des exploitations de petite taille, le renforcement du programme de sécurité alimentaire grâce à un appui de l’Union européenne. Ce programme permettra de mettre par an sur le marché, 420 000 T de produits frais et de manioc et d’installer 19 serres de 510 m² sur le territoire national, a-t-il poursuivi.
En outre, le ministre Sangafowa a révélé son intention d’orienter l’agriculture vers une forte productivité tout en préservant les ressources naturelles, d’où le modèle agropolaire.
L’année 2019 offre aussi des opportunités de rencontres importantes dont le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) prévu du 23 février au 03 mars et le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), fixé en novembre. La 5ème édition du SARA va porter sur la digitalisation du secteur agricole, en vue de capter des investissements, a ajouté Sangafowa Coulibaly, récemment honoré à Rabat par le roi Mohammed VI qui l’a nommé membre honoraire et vice-président de la Fondation pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.
Auparavant, au nom des agents, la cheffe de Cabinet du MINADER, Mireille Mbahia a salué les qualités de travailleur infatigable du ministre Sangafowa. Elle a insisté sur sa grande vision pour le secteur agricole qui lui a valu des distinctions notamment sur la scène internationale, tout en le félicitant pour ses efforts qui ont conduit à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collaborateurs.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-