publicité

Economie

L’année 2019 verra la poursuite des réformes agricoles en Côte d’Ivoire (Ministre)

Publié le :

En 2019, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) va poursuivre les réformes engagées en Côte d’Ivoire à travers, entre autres, la mise en  place  d’une Agence dédiée à la sécurité sanitaire des aliments et de la Bourse des matières agricoles, a annoncé vendredi à Abidjan, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Dans son discours d’orientation pour 2019 prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle de présentation des vœux du Nouvel an de la grande famille agricole, le ministre a annoncé également la création d’une structure de financement des exploitations de petite taille, le renforcement du programme de sécurité alimentaire grâce à un appui de l’Union européenne. Ce programme permettra de mettre par an sur le marché, 420 000 T de produits frais et de manioc et d’installer 19 serres de 510 m² sur le territoire national, a-t-il poursuivi.

En outre, le ministre Sangafowa a révélé son intention d’orienter l’agriculture vers une forte productivité tout en préservant les ressources naturelles, d’où le modèle agropolaire.

L’année 2019 offre aussi des opportunités de rencontres importantes dont le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) prévu du 23 février au 03 mars et le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), fixé en novembre. La 5ème édition du SARA va porter sur la digitalisation du secteur agricole, en vue de capter des investissements, a ajouté Sangafowa Coulibaly, récemment honoré à Rabat par le roi Mohammed VI qui l’a nommé membre honoraire et vice-président de la Fondation pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.

Auparavant, au nom des agents, la cheffe de Cabinet du MINADER, Mireille Mbahia a salué les qualités de travailleur infatigable du ministre Sangafowa. Elle a insisté sur sa grande vision pour le secteur agricole qui lui a valu des distinctions notamment sur la scène internationale, tout en le félicitant pour ses efforts qui ont conduit à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collaborateurs.



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité