publicité

Culture

Si "Le Chasseur redoutable m’était conté”, un recueil de contes à découvrir

Publié le :

Après ‘’Le Chef d’entreprise face à la crise’’, ouvrage didactique en communication de crise, Soumahoro Alfa Yaya remet le couvert, cette fois ci avec un recueil de contes africains intitulé ‘’ Le chasseur redoutable’’ édité chez Eburnie Côte d’ivoire.
‘’Ce recueil rassemble quelques contes que ma mère me narrait souvent dans ma tendre enfance. J’aimais ce temps-là, où dans la case maternelle, sous la lumière feutrée de la lampe tempête, les contes berçaient mes nuits. Ma mère me faisait chanter avec elle les refrains qui agrémentaient les contes qu’elle puisait dans le patrimoine mahou. Ces chants donnaient aux récits, une âme…’’ Dixit l’Auteur.
Ce recueil s’inspire des contes populaires du terroir Mahouka. Les Mahoukas font partie du grand Groupe Mandingue de l'Afrique de l'Ouest établi au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est à la fois un espace géographique, un peuple, une culture et une langue de communication de la Côte d'Ivoire.
 
Le pays Mahouka (ou Mahou) est connu sous le nom de région du Bafing qui signifie fleuve noir en mandingue. Il tire son nom du fleuve Bafing qui coule à environ 71 km au sud de la ville de Touba et se jette dans le Sassandra au sud-ouest du parc national du mont Sangbé.
 
Imprimé en France, ‘’Le chasseur redoutable’’, ouvrage bien illustré a fait des adeptes au Salon du Livre de Paris (du 16 au 19 mars 2018), surtout parmi les enfants de la Diaspora africaine.
Ce succès s’est également matérialisé au dernier Salon du Livre d’Abidjan (du 16 au 20 mai 2018) ; en effet, le stand des Editions Eburnie était pris d’assaut par des jeunes lecteurs, avides de contes africains. L’auteur Soumahoro Alfa Yaya, présent à ce rendez annuel du livre sur les bords de la lagune ébrié, a profité de cette opportunité, pour dédicacer chaque exemplaire de son livre qui lui était brandi par le public.
Bientôt l’auteur envisage des dédicaces éclatées du recueil ’’Le chasseur redoutable’’, dans les lycées et collèges de Côte d’ivoire, autour d’une causerie littéraire où il sera question de réhabilitation du conte africain.
Enfin Soumahoro Alfa Yaya vient de boucler la rédaction du tapuscrit d’un recueil de nouvelles ‘’ Le sexe et la baïonnettes’’. 
 
 SAY



publicité

FIL INFO

12 mai 2021

Tanitoluwa Adewumi : le nigérian de 10 ans devient « maître national » des échecs aux USA

12 mai 2021

Côte d’Ivoire.Ce mardi 11 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 884 échantillons prélevés soit 2,2 % de cas positifs, 36 guéris et 1 décès.

12 mai 2021

Casamance : les militaires démentent avoir eu un accrochage avec des individus armés

12 mai 2021

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane célèbre la fête du Ramadan, ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021

Kalemie : au moins 10 morts dans l’attaque de deux villages de Nyunzu par les Twa



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité