publicité

Culture

Si "Le Chasseur redoutable m’était conté”, un recueil de contes à découvrir

Publié le :

Après ‘’Le Chef d’entreprise face à la crise’’, ouvrage didactique en communication de crise, Soumahoro Alfa Yaya remet le couvert, cette fois ci avec un recueil de contes africains intitulé ‘’ Le chasseur redoutable’’ édité chez Eburnie Côte d’ivoire.
‘’Ce recueil rassemble quelques contes que ma mère me narrait souvent dans ma tendre enfance. J’aimais ce temps-là, où dans la case maternelle, sous la lumière feutrée de la lampe tempête, les contes berçaient mes nuits. Ma mère me faisait chanter avec elle les refrains qui agrémentaient les contes qu’elle puisait dans le patrimoine mahou. Ces chants donnaient aux récits, une âme…’’ Dixit l’Auteur.
Ce recueil s’inspire des contes populaires du terroir Mahouka. Les Mahoukas font partie du grand Groupe Mandingue de l'Afrique de l'Ouest établi au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est à la fois un espace géographique, un peuple, une culture et une langue de communication de la Côte d'Ivoire.
 
Le pays Mahouka (ou Mahou) est connu sous le nom de région du Bafing qui signifie fleuve noir en mandingue. Il tire son nom du fleuve Bafing qui coule à environ 71 km au sud de la ville de Touba et se jette dans le Sassandra au sud-ouest du parc national du mont Sangbé.
 
Imprimé en France, ‘’Le chasseur redoutable’’, ouvrage bien illustré a fait des adeptes au Salon du Livre de Paris (du 16 au 19 mars 2018), surtout parmi les enfants de la Diaspora africaine.
Ce succès s’est également matérialisé au dernier Salon du Livre d’Abidjan (du 16 au 20 mai 2018) ; en effet, le stand des Editions Eburnie était pris d’assaut par des jeunes lecteurs, avides de contes africains. L’auteur Soumahoro Alfa Yaya, présent à ce rendez annuel du livre sur les bords de la lagune ébrié, a profité de cette opportunité, pour dédicacer chaque exemplaire de son livre qui lui était brandi par le public.
Bientôt l’auteur envisage des dédicaces éclatées du recueil ’’Le chasseur redoutable’’, dans les lycées et collèges de Côte d’ivoire, autour d’une causerie littéraire où il sera question de réhabilitation du conte africain.
Enfin Soumahoro Alfa Yaya vient de boucler la rédaction du tapuscrit d’un recueil de nouvelles ‘’ Le sexe et la baïonnettes’’. 
 
 SAY



publicité

FIL INFO

28 septembre 2021

Guiglo : Un ex-militaire interpellé avec de la drogue d’une valeur de 3 200 000 FCFA

28 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 27 septembre 2021, 98 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 741 échantillons prélevés soit 3,6 % de cas positifs, 127 guéris et 7 décès.

28 septembre 2021

Côte d’Ivoire : Madeleine Tchicaya, la 1ère femme énarque a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans

28 septembre 2021

Deuil : Kabran Appiah n’est plus

28 septembre 2021

Cameroun - CONAC: La corruption a fait perdre plus de 17 milliards de FCFA à l’Etat en 2020



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité