publicité

Culture

Le guèlèdè , une société de masque dirigée par les femmes classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Publié le :

Vous avez été un certain nombre à avoir été séduits par la sublime image de la parade des masques Guèlèdè, magistralement captée par le photographe Tometin Tognidaho Emmanuel à l’occasion du spectacle d’ouverture du FITHEB (Festival international de théâtre du Bénin)..
N’étant pas natif mais juste voisin de l’aire culturelle nago-yoruba (qui s’étend du Nigeria au Togo en passant par le Bénin), j’ai sollicité les lumières de l’animateur (humblement masqué !) de la page Ọmọ Yorùbà (enfants du pays yoruba) sur le Guèlèdè ainsi que sur une institution qui m’en paraît proche : les Egun. Ses éclairages, fort utiles, étant perdus dans les commentaires qui n’apparaissent pas sur les partages de la publication, je les reprends ici :
« L’origine du Guèlèdè se situerait lors du passage mythique de la société matriarcale à la société patriarcale et aurait pour fonction d’apaiser la colère des mères et d’honorer Iya Nla, la mère primordiale, ainsi que l’esprit des ancêtres. C’est la seule société de masques dirigée par les femmes de la culture Nago-Yoruba. Les hommes accompagnent en tant que porteurs de masques et musiciens.
"On y utilise souvent des figures d’animaux tels que le serpent, symbole de pouvoir, ou l’oiseau, messager des mères. L’originalité des chants de Guèlèdè est liée à la spécificité du contexte rituel dans lequel ils sont exécutés. »
Ọmọ Yorùbà précise ceci, au sujet des masques de « revenants » appelés Egungun par les Yoruba et Kouvito par les Goun : ils « représentent le symbole de l'esprit du mort qu'on suppose revenu pour se manifester aux vivants. Ils sont une institution remémorant les souvenirs de nos morts car les Yoruba croient que les âmes de leurs défunts sont encore avec eux. »



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité