publicité

Culture

Le guèlèdè , une société de masque dirigée par les femmes classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Publié le :

Vous avez été un certain nombre à avoir été séduits par la sublime image de la parade des masques Guèlèdè, magistralement captée par le photographe Tometin Tognidaho Emmanuel à l’occasion du spectacle d’ouverture du FITHEB (Festival international de théâtre du Bénin)..
N’étant pas natif mais juste voisin de l’aire culturelle nago-yoruba (qui s’étend du Nigeria au Togo en passant par le Bénin), j’ai sollicité les lumières de l’animateur (humblement masqué !) de la page Ọmọ Yorùbà (enfants du pays yoruba) sur le Guèlèdè ainsi que sur une institution qui m’en paraît proche : les Egun. Ses éclairages, fort utiles, étant perdus dans les commentaires qui n’apparaissent pas sur les partages de la publication, je les reprends ici :
« L’origine du Guèlèdè se situerait lors du passage mythique de la société matriarcale à la société patriarcale et aurait pour fonction d’apaiser la colère des mères et d’honorer Iya Nla, la mère primordiale, ainsi que l’esprit des ancêtres. C’est la seule société de masques dirigée par les femmes de la culture Nago-Yoruba. Les hommes accompagnent en tant que porteurs de masques et musiciens.
"On y utilise souvent des figures d’animaux tels que le serpent, symbole de pouvoir, ou l’oiseau, messager des mères. L’originalité des chants de Guèlèdè est liée à la spécificité du contexte rituel dans lequel ils sont exécutés. »
Ọmọ Yorùbà précise ceci, au sujet des masques de « revenants » appelés Egungun par les Yoruba et Kouvito par les Goun : ils « représentent le symbole de l'esprit du mort qu'on suppose revenu pour se manifester aux vivants. Ils sont une institution remémorant les souvenirs de nos morts car les Yoruba croient que les âmes de leurs défunts sont encore avec eux. »



publicité

FIL INFO

11 mai 2021

RDC : les Nations unies sont en train de déployer les unités de réaction rapide supplémentaires, annonce Jean-Pierre Lacroix

11 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 10 mai 2021, 01 nouveau cas de Covid-19 sur 151 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 27 guéris et 0 décès.

11 mai 2021

Sénégal.Macky officialise la date des élections locales

11 mai 2021

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, à Bamako pour évaluer la situation

11 mai 2021

Audiences de l’audiovisuel ivoirien : La Rti en tête du peloton !



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité