publicité

Sport

CAN 2019: la Côte d’Ivoire rejoint la Guinée en phase finale

Publié le :

L’équipe de Côte d’Ivoire a assuré sa place en Coupe d’Afrique des nations 2019, ce 18 novembre 2018 à Conakry. Les Ivoiriens ont fait match nul 1-1 sur le terrain de Guinéens déjà qualifiés dans le groupe H, scellant au passage l’élimination de la République centrafricaine.
L’équipe de Côte d’Ivoire disputera une huitième phase finale de Coupe d’Afrique des nations de suite, lors de la CAN 2019. Les Ivoiriens se sont en effet assuré la deuxième place du groupe H, ce 18 novembre 2018, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Avant le coup d’envoi de ce Guinée-RCI, les Guinéens étaient déjà certains de disputer la prochaine édition, suite au match nul 2-2 entre Rwandais et Centrafricains, ce dimanche.
Des Guinéens entreprenants
Fraichement qualifiés, les coéquipiers de Naby Keita n’ont pas pour autant pris cette rencontre par-dessus la jambe. Car, par le passé, les « Eléphants » leur ont joué bien des tourments… L'occasion de prendre une nouvelle revanche, après la victoire 3-2 à l'aller, était trop belle.
 
C’est donc avec une certaine rage que l’attaquant Mohamed Yattara a ouvert le score, d’une frappe du plat du pied (1-0, 11e). Heureusement pour les visiteurs, ils ont toutefois égalisé assez rapidement, via leur milieu de terrain Jean Michaël Seri (1-1, 21e).
La Centrafrique éliminée
La deuxième période a ensuite été moins intense, les Guinéens cherchant certes à l’emporter malgré tout, mais avec une ardeur moindre. Et lorsqu’ils se sont montrés dangereux, ils ont buté sur un excellent Sylvain Gbohouo, le gardien de but ivoirien évitant aux siens une périlleuse défaite.
L’équipe de Côte d’Ivoire s’épargne ainsi un duel à distance avec la République centrafricaine, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, qui aura lieu en mars. Les Centrafricains, même s’ils égalaient le total de points des Ivoiriens ne pourraient pas les devancer au classement, les « Eléphants » ayant pris le meilleur sur les « Fauves du Bas-Oubangui » lors de leurs deux confrontations en octobre 2018.
 
 
François Kamano, attaquant de la Guinée, au micro de Cellou Tata Diallo :
« C’était un bon match à jouer. Il fallait prendre du plaisir et on l’a fait. On a joué jusqu’au bout et on a arraché ce petit point. C’était normal de ne pas perdre à domicile. En première période, on était un peu énervé et on voulait vraiment rentrer dans ce match. En deuxième période, on a plutôt essayé de pratiquer le football qu’on connaît le mieux. Même si on n’est pas parvenu à marquer le deuxième but, on a vraiment mieux joué qu’en deuxième période. »

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 avril 2026

Le blocus américain est “voué à l’échec”, insiste l’Iran

30 avril 2026

30 avril 2026: Journée internationale du jazz

30 avril 2026

Trois familles sur dix en RDC ont une consommation alimentaire pauvre (Rapport)

30 avril 2026

Mali. Attaques barbares du 25 avril 2026 : Le Chef de l’Etat promet la neutralisation complète des groupes impliqués

30 avril 2026

Ligue des champions: Hakimi indisponible les "prochaines semaines" et forfait pour la demi-finale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité