publicité

Sport

CANAL + : Pourquoi les Maliens paient-ils plus cher les chaînes sportives françaises que les Français ?

Publié le :

Canal+ refuse d’offrir à ses abonnés maliens la plupart des événements sportifs planétaires qu’elle couvre au prétexte que ces événements coûteraient trop cher pour les Africains le cas échéant. Nous espérons que les faits que nous vous rapportons ici vous permettront de vous faire une opinion sur la question.

L’ensemble des chaînes sportives de Canal+ et de Bein, la chaîne qatarie, coûte en France 19,99 euros (13 095 F CFA). Ces chaînes couvrent pour les téléspectateurs français toutes les compétitions sportives dans le monde sans exception (football la quasi-totalité des championnats et coupes européens, nord et sud-américains, la Ligue des champions et l’Europa League, les éliminatoires et les phases finales de l’Euro pour toutes les catégories, de la Copa America, de la Copa Libertadore, de la Can, les éliminatoires et les phases finales de la coupe du monde pour ne citer que ces événements) ; basket-ball, athlétisme, y compris les Jeux olympiques et les Mondiaux d’athlétisme, toutes les courses de la Diamond League, tous les tournois de tennis, tous les combats de boxe dans le monde, la Formule I, la même compétition sur deux roues, la natation, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive : encore une fois, les abonnés français ont droit à la couverture de tous les événements sportifs dans le monde à ce prix.

Les téléspectateurs maliens paient 10 000 F CFA (15 000 F CFA il n’y a pas longtemps) pour quatre des chaînes sportives de Canal+ (Canal+ 1, 2, 3 et 4), qui ne couvrent que les championnats français, anglais et espagnol, la Ligue des champions et l’Europa League, les éliminatoires et les phases finales de la Can (senior) et de la Copa America, les phases finales de l’Euro et de la Coupe du monde, le basket, les JO, les Mondiaux d’athlétisme et quelques courses de la Diamond League, certains tournois majeurs de tennis, certaines courses de Formule I, quelques rares combats de boxe, etc.
La couverture de tous ces événements sportifs en Afrique est partielle. Par exemple, les multiplex des grands championnats européens offerts régulièrement aux téléspectateurs français ne sont disponibles en Afrique que lors de la dernière journée de la Premier League et pour les matches de la Ligue 2 française.

Une différence de coût aussi insignifiante (toutes proportions gardées) ne saurait justifier le choix de Canal+ de priver ces abonnés maliens de ces événements sportifs planétaires. Quelle est donc la vraie raison de ce qui apparaît comme une discrimination inacceptable de Canal+ vis-à-vis de ses abonnés maliens ?

Kandioura

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité