publicité

Sport

CANAL + : Pourquoi les Maliens paient-ils plus cher les chaînes sportives françaises que les Français ?

Publié le :

Canal+ refuse d’offrir à ses abonnés maliens la plupart des événements sportifs planétaires qu’elle couvre au prétexte que ces événements coûteraient trop cher pour les Africains le cas échéant. Nous espérons que les faits que nous vous rapportons ici vous permettront de vous faire une opinion sur la question.

L’ensemble des chaînes sportives de Canal+ et de Bein, la chaîne qatarie, coûte en France 19,99 euros (13 095 F CFA). Ces chaînes couvrent pour les téléspectateurs français toutes les compétitions sportives dans le monde sans exception (football la quasi-totalité des championnats et coupes européens, nord et sud-américains, la Ligue des champions et l’Europa League, les éliminatoires et les phases finales de l’Euro pour toutes les catégories, de la Copa America, de la Copa Libertadore, de la Can, les éliminatoires et les phases finales de la coupe du monde pour ne citer que ces événements) ; basket-ball, athlétisme, y compris les Jeux olympiques et les Mondiaux d’athlétisme, toutes les courses de la Diamond League, tous les tournois de tennis, tous les combats de boxe dans le monde, la Formule I, la même compétition sur deux roues, la natation, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive : encore une fois, les abonnés français ont droit à la couverture de tous les événements sportifs dans le monde à ce prix.

Les téléspectateurs maliens paient 10 000 F CFA (15 000 F CFA il n’y a pas longtemps) pour quatre des chaînes sportives de Canal+ (Canal+ 1, 2, 3 et 4), qui ne couvrent que les championnats français, anglais et espagnol, la Ligue des champions et l’Europa League, les éliminatoires et les phases finales de la Can (senior) et de la Copa America, les phases finales de l’Euro et de la Coupe du monde, le basket, les JO, les Mondiaux d’athlétisme et quelques courses de la Diamond League, certains tournois majeurs de tennis, certaines courses de Formule I, quelques rares combats de boxe, etc.
La couverture de tous ces événements sportifs en Afrique est partielle. Par exemple, les multiplex des grands championnats européens offerts régulièrement aux téléspectateurs français ne sont disponibles en Afrique que lors de la dernière journée de la Premier League et pour les matches de la Ligue 2 française.

Une différence de coût aussi insignifiante (toutes proportions gardées) ne saurait justifier le choix de Canal+ de priver ces abonnés maliens de ces événements sportifs planétaires. Quelle est donc la vraie raison de ce qui apparaît comme une discrimination inacceptable de Canal+ vis-à-vis de ses abonnés maliens ?

Kandioura

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 janvier 2026

La Belgique durcit le ton face à Trump: “Assez de nous traiter comme des enfants”

21 janvier 2026

Au moins 14 groupes armés actifs dans la chefferie de Babila à Mambasa(ONG)

21 janvier 2026

Import-Export : Le cacao et l’anacarde ivoiriens dans le viseur des investisseurs indiens

21 janvier 2026

L'Espagne endeuillée par une nouvelle catastrophe ferroviaire, 48 heures après la première

21 janvier 2026

Trump menace de "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran l'assassine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité