publicité

Sport

Barea de Madagascar qualifié pour la CAN 2019

Publié le :

Une grande première dans l’histoire du football malgache. L’équipe nationale, les Barea de Madagascar, est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun en 2019. Victorieuse (1-0) d’une rencontre qui s’est déroulée au stade de Vontovorona, mardi, face à l’équipe de Guinée Equatoriale, match retour, elle termine deuxième du groupe A, derrière le Sénégal. Madagascar fait ainsi partie des cinq pays qualifiés pour ce sommet continental de l’année prochaine.
Au match aller qui s’est tenu samedi dernier en Guinée Equatoriale, les barea ont déjà remporté la rencontre sur un but de l’international malgache de Clermont Foot, Faneva Ima. L’unique but de la rencontre, signé Njiva sur une passe de Paulin Voavy, lors du match retour dans la capitale, hier, a ainsi permis à l’équipe de la Grande île de gagner trois points supplémentaires et finir derrière les mondialistes sénégalais avec 10 points ex-aequo. C’est surtout sur la différence des buts inscrits que les Lions de la Téranga ont devancé les Barea (+ 7 pour Sénégal et +4 pour Madagascar).
Jamais le niveau de l’équipe nationale malgache n’a été aussi meilleur avec notamment une formation composée majoritairement par des expatriés à l’instar du buteur, Njiva, qui évolue au milieu du terrain d’un club Thaïlandais, Sukhothai après avoir brillé au sein de CNaPS FC ou encore du redoutable attaquant, Voavy Paulin, qui évolue en Egypte depuis 2016. L’apport du sélectionneur français qui auparavant a déjà propulsé sur la compétition nationale française à plusieurs reprises l’Association sportive Yzeure d’Auvergne en tant qu’entraîneur.
L’accession du malgache, Ahmad, ancien président de la Fédération malgache du football, à la présidence de la présidence de la Confédération africaine du football (CAF) depuis 2017 est également considérée comme un avantage incontournable pour l’équipe nationale lui permettant de se distinguer au niveau international. Cette première qualification à ce sommet africain du football, la première de l’histoire du football de Madagascar et en Afrique, peut en dire long.
Quoiqu’il en soit, les mordus du football malgache ont été en liesse. Le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao qui a assisté à cette rencontre, a déclaré que cette victoire historique est une immense motif de joie, de fierté nationale pour le peuple malgache.
Lova Ramisamanana, premier responsable du club de supporteurs, Alefa Barea et non moins candidat à la présidence de la Fédération malgache du football, déclare que c’est « une immense joie. On ne réalise pas encore. On en parle depuis un an au sein de l’équipe mais l’avoir réalisé, c’est incroyable. Il nous reste deux matchs à jouer, on va le faire à fond pour bien se préparer pour la CAN et obtenir le meilleur résultat possible ».



publicité

FIL INFO

8 janvier 2025

Gabon : L’Église catholique projette la construction d’une université à Libreville

8 janvier 2025

Côte d'Ivoire: Patrick Jérôme Achi nommé Ministre d’État, Conseiller Spécial à la Présidence

8 janvier 2025

Nioro du Sahel : Une trentaine de terroristes neutralisés par les FAMa

8 janvier 2025

Le Canada ne deviendra «jamais» un État américain, réplique Trudeau à Trump

8 janvier 2025

Los Angeles menacée par un incendie et des vents violents



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité