-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 septembre 2018Par:
Konaté BakayokoQuand la politique du rattrapage nous tiend!!! Mr le ministre avait-il besoin d'etre d'abord maire d'Abobo avant d'aider la population de cette commune? chers amis d'Abobo, à vous de voir.Publié le :
10 septembre 2018Par:
Forestier de LahouClairement, on ne s'intéresse à Abobo que quand il s'agit de faire voter les populations. Entre les élections, cette commune reste à l'abandon, la poubelle d'Abidjan, le nid de toutes les délinquances et insalubrités du district. Qui va avoir le culot de prétendre nous faire croire qu'il s'intéresse vraiment à ces populations délaissées au quotidien ? Cet intérêt soudain ne peut être que guidé par des intentions malhonnêtes et purement politiciennes, et retombera dans le néant dès le 14 octobre !Publié le :
10 août 2018Par:
Neant NeantPauvre Cote D'Ivoire, c'est dommagePublié le :
10 juillet 2018Par:
Mawa Cisse«Dans l'inconscient collectif des ivoiriens, c'est plus difficile de concevoir une femme comme figure de superhomme ou d'homme providentiel.» « L'homme providentiel par excellence aurait l'énergie et la détermination de Bonaparte, la vision et le charisme et la sagesse de Feu Houhouet-Boigny, l'intégrité de Julius Nyerere, le patriotisme et le nationalisme de Sékou Touré et pourquoi pas le charme de Myriam Makeba.» «Les sauveurs d'aujourd'hui ne sont pas à la mesure de leurs prédécesseurs (.) On peut se demander s'il existe aujourd'hui des personnages politiques ivoiriens à la hauteur de Feu Houphouet-Boigny ou de Philippe Yacé, ...»Publié le :
10 juillet 2018Par:
Diarrasse NapieCette histoire de ministres soi-disant "superhommes" qui veulent aussi être Député, PR de Conseil Régional, Maire et occuper toutes les hautes fonctions, cela n'arrange pas du tout la démocratie ivoirienne...Le cumul des postes et des mandats est absurde parce qu'on a beaucoup de talents en CI. Il y a beaucoup de femmes et d'hommes "capables" pour occuper tous ces divers postes de Maire, PR de Conseil Régional ou de Député... Un ministre (tout seul) ne peut pas occuper (lui seul) tous ces postes et bien travailler pour la population. C'est une tromperie.Publié le :
10 juillet 2018Par:
Fatou DiagneN'importe quel ministre en Côte d'Ivoire peut s'il le veut de nos jours à la fois se faire élire député, ensuite président de conseil régional, maire et cumuler tous ces postes...(sans pour autant être un homme d'exception, la plupart du temps). Le seul avantage qui lui assurera les succès dans les différents scrutins, c'est son statut de ministre (riche des deniers publics collectés chez les contribuables-électeurs ivoiriens). L'ensemble des contribuables étant lui-même si appauvri qu'il devient "admiratif" et/ou envieux de la "richesse" soudaine du ministre qui deviendra aussi député, maire, président de conseil régional. Cette situation cumulative de ministre ou directeur général d'EPN avec les postes de député, maire et président d'une collectivité décentralisée compromet fortement la démocratie (ivoirienne), car il n'y a plus du tout de séparation des pouvoirs entre ceux d'une part qui votent les lois, et ceux qui les exécutent. Qu'est ce qui autorise donc le ministre à utiliser avantageusement (pour soi) les ressources publiques et son statut particulier (de membre du gouvernement) pour entrer en compétition avec les "autres" contribuables (candidats) dans des joutes électorales qui sont supposées démocratiques, justes, transparentes et ouvertes à toutes et à tous ? Rien d'autre que la "dictature" par les moyens inégaux que lui ont fourni son statut de ministre, de DG d'EPN, directeur de Cabinet... Le cumul des mandats et des postes, c'est un abus, une absurdité et un paradoxe qui tuent la démocratie ivoirienne.Publié le :
10 juillet 2018Par:
Lago TapeLe cumul des mandats par les ministres, dircabs et autres politiciens en Côte d'Ivoire tend à affaiblir la démocratie au niveau local et national. La pratique doit être dénoncée en ce qu'elle porte atteinte au bon fonctionnement du mécanisme de la représentation nationale. La même personne ne peut pas être efficacement à la fois Ministre ou directeur de cabinet, Président de Conseil de Région, Maire, Député...Cela ne facilite pas du tout la répartition de la responsabilité et des fonctions entre davantage de mains et de talents, au niveau du pays. Cette pratique du cumul des mandats et des fonctions est aussi porteuse de risques de conflits d'intérêts entre les différentes fonctions exercées (mandat exécutif d'un côté, mandat législatif de l'autre). Le cumul des mandats entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif local en plus d'une fonction ministérielle est contraire au principe de séparation des pouvoirs selon lequel le législateur ne doit pas être ensuite celui qui exécute la loi. (Si cumul il doit y avoir avec la fonction de ministre, je pense qu'un ministre peut être aussi par exemple (un bon) maire de son village ou de sa ville natale, par exemple.), mais il ne doit pas être député en même temps. C'est trop!. La composition et le renouvellement de la classe politique en fait, est affectés par le cumul des mandats et des fonctions, du fait de l'appauvrissement de la compétition politique en CI : les candidats en place, qui exercent déjà plusieurs mandats et ont accès à des ressources diversifiées, sont plus avantagés vis-à-vis de leurs concurrents « outsiders ».PLUS D'ARTICLES
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Publié le :
10 septembre 2018Par:
papus