publicité

Economie

Côte d'Ivoire -Pénurie de carburant: Le gouvernement au secours

Publié le :

Les automobilistes et autres usagers d’engins à carburant ont été stressés ces derniers temps par une grève du Syndicat National des Conducteurs de Citernes de Côte d’Ivoire (SNCCCI). Alors qu’à quelques une pénurie s’annonçait pour ce 4 octobre 2018, une médiation du ministre des Transports Amadou  Koné avec les belligérants a très vite calmé les ardeurs.
Plus de risque de pénurie de carburant ! La bombe qui menaçait le secteur des transports a très vite été désamorcée par le premier responsable du secteur des transports Amadou Koné.
Désormais tous les automobilistes et autres usagers pourront se procurer du carburant sans risque de rupture. Et pour cause, le ministre Amadou Koné  a eu une médiation fructueuse avec le Groupement des pétroliers (GPP), leur tutelle technique, l’ensemble des acteurs de la filière de transport des hydrocarbures.
Lesquelles acteurs qui, à travers un communiqué conjoint signé ce 3 octobre 2018, ont présenté leurs excuses aux usagers pour tous les désagréments crées par leur mouvement.
Car faut-il le rappeler, cette grève résulte d’un conflit opposant depuis plusieurs mois le Syndicat National des Conducteurs de Citernes de Côte d’Ivoire (SNCCCI) au Groupement des Pétroliers (GPP) en rapport avec l’introduction de nouveaux instruments de mesures.
Et selon le SNCCCI,  cette nouvelle mesure leur cause d’énormes préjudices financiers du fait des écarts récurrents enregistrés entre les volumes d’empotage et de dépotage des hydrocarbures transportés.
Au  terme de la médiation, il a été décidé d’un sursis par le GPP concernant l’utilisation de ces instruments nouveaux de mesure que sont : le volucompteur et la jauge électrique.  Les parties se sont également accordé sur l’utilisation jusqu’à nouvel ordre du certificat de jaugeage actuellement en vigueur. Ainsi que la mise en place d’un comité de concertation Etat/ entreprises de transport d’hydrocarbures / chauffeurs de camions citernes et GPP, pour la mise en place de nouveaux mécanismes et mesures.
 
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité