publicité

Economie

Genre et développement : Les femmes parlementaires de la CEDEAO sollicitent l’expérience de la Première Dame

Publié le :

La Première Dame, Dominique Ouattara a reçu en audience  les membres du réseau des femmes parlementaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La rencontre s’est déroulée, le mercredi 19 septembre 2018, au cabinet de la Première Dame situé à Cocody.   Au nombre de 25, ces parlementaires venant des 15 pays de la sous-région, étaient accompagnés de  l’Honorable Aïssata Daffé, député en Guinée-Conakry et vice-présidente de l’ECOFEPA.
Présentes à Abidjan dans le cadre d’un séminaire et d’une session extraordinaire du parlement de la CEDEAO,   les  membres du Réseau des Femmes Parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) ont tenu à rencontrer l’épouse du chef de l’Etat ivoirien.   
Il s’est agi  pour ces dernières d’une part  de présenter leur organisation,  leurs actions ainsi que leurs attentes à Madame Dominique Ouattara. Mais en outre,  les femmes parlementaires ont tenu surtout à solliciter l’engagement   de l’épouse du chef de l’Etat aux côtés de leur structure afin d’être leur porte-parole auprès des autres Premières Dames de la sous-région, et  son appui dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’action.
Ainsi durant  plus d’une heure,   la Première Dame, Dominique Ouattara a partagé son expérience et sa vision de lutte contre la pauvreté des femmes à ses hôtes.  Elle leur a expliqué par le menu son engagement  dans l’humanitaire  avec sa Fondation  et en tant que Première Dame pour le bien-être de ses concitoyens.   Elle a présenté à ses hôtes le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI)  qui a permis de sauver 150.000 femmes de la pauvreté,  son engagement contre le travail des enfants et le SIDA pédiatrique qui lui a valu d’être nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA, son engagement à la tête de la Fondation Children Of Africa et ses diverses actions dans les domaines de la santé, l’éducation, le social  et l’appui aux femmes. Elle a terminé en indiquant que la Fondation Children Of Africa intervient dans 10 pays africains à travers des centres subventionnés  en plus de la Côte d’Ivoire.
Après avoir écouté la présentation  de la Première Dame, les membres de l’ECOFEPA  ont communément salué   son engagement pour la cause des populations démunies depuis de nombreuses années.   Elles ont d’ailleurs tenu à ce que ses actions fassent école auprès des autres Premières Dames. Et mieux, qu’elle puisse apporter sa contribution dans les pays comme la Sierra Léone pour la scolarisation des enfants ou au Niger.
Après cette rencontre l’Honorable Aïssata Daffé, vice-Présidence de l’ECOFEPA et député de la Guinée-Conakry a donné l’objet de cette rencontre à la presse.
«Nous avons profité de notre rencontre à Abidjan pour envoyer  un mémorandum pour lui solliciter une audience.  Malgré son calendrier chargé,  elle a accepté de nous rencontrer.  Nous avons profité de rencontre pour lui présenter notre réseau, nos activités et nos attentes auprès d’elle », a-t-elle expliqué.
La rencontre s’est achevée par un cocktail que la Première Dame a offert à ses invitées.
 
 



publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité